Musée

Musée de la Romanche

Muse de la Romanche

Ce musée est consacré à deux temps forts de la vallée de la Romanche liés à la géologie et à l’industrialisation. Il présente le développement de ces activités, la vie des hommes et l'histoire des paysages.

Spécial COVID-19

Accueil dans le respect des règles sanitaires en vigueur

L'année 2021, a fêté les 20 ans du musée de la Romanche et le réaménagement du 1er étage, qui est désormais consacré à Charles Albert Keller, industriel qui a développé l'hydroélectricité dans la vallée de la Romanche.
L'espace Keller présente une nouvelle muséographie mettant en scène les maquettes actuelles du musée et celles fraichement restaurées, maquettes, que Keller présentait lors d'expositions universelles ou internationales.

Un espace qui vous permet de découvrir le patrimoine industriel de la Romanche et de la géologie locale. Les données naturelles, les ressources minérales, l’énergie hydraulique, les réserves en bois, ont suscité le développement de différentes formes d’industries au fil des siècles : martinets au Moyen Age, hauts-fourneaux, papeteries, puis électrométallurgie et électrochimie. Vous découvrez également le développement de ces activités et la vie des hommes qui en ont été les acteurs.

Le musée est membre de la Route des Savoir-Faire de l'Oisans. Il organise dans ce cadre des visites commentées du musée (sur rendez-vous).

Informations complémentaires

Tourisme adapté :
Non accessible en fauteuil roulant

Type de clientèle :
Accueil groupes

Animaux non acceptés

Informations pratiques

Musée de la Romanche

Je réserve

Ouvertures

Toute l'année, tous les mardis, mercredis et vendredis de 15h à 18h.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

Tarifs

Adulte : 5 €
Groupe adultes : 3 €.

Gratuit pour les moins de 10 ans.

Accompagnateur gratuit pour les groupes à partir de 8 personnes.

ChèqueEspèces
Muse de la RomancheMuse de la RomancheMuse de la Romanche
Information mise à jour le 31/05/2022 par Oisans Tourisme

Votre itinéraire

Musée de la Romanche

Route des Alpes
Rioupéroux
38220 Livet-et-Gavet
France

Itinéraire avec Google Map

La Basse valle de la Romanche

Patrimoine culturel

La Basse vallée de la Romanche

Remonter la Romanche, c'est pénétrer dans le berceau de l'hydroélectricité à Livet-Gavet et être témoin de l'histoire qui continue avec le chantier EDF Romanche-Gavet.

L'industrialisation d'une valle alpine

Exposition

Visite commentée du musée de la Romanche

Samedi 01 Janvier

Découverte du patrimoine industriel de la vallée de la Romanche et de la géologie locale, puis l'exposition temporaire «Ferro Pem, une usine à travers les temps».