Patrimoine culturel

Musée archéologique Saint-Laurent, Grenoble

Muse archologique Saint Laurent/Dpartement de l'Isre

Rare en Europe, ce musée est aménagé dans l'ancienne église paroissiale Saint-Laurent classée parmi les premiers Monuments Historiques de France. Sa crypte mérovingienne est un témoin unique de l'art et de l'architecture des 1ers temps du Moyen Age.

Traversez l'Isère, près de vingt siècles d'histoire de Grenoble s'offrent à vous !

Site archéologique majeur, le MAG Saint-Laurent égrène près de deux mille ans d'histoire de la ville. Des premiers mausolées à l'église du XIXe siècle, le site a traversé le temps en conservant les traces additionnées de l'histoire, depuis les origines du christianisme.

En découvrant les bâtiments qui se sont succédé du IVe au XIXe siècle ainsi que les vestiges archéologiques mis au jour lors des fouilles réalisées entre 1978 et 2008, le visiteur est plongé dans une rétrospective unique de l'évolution des pratiques funéraires, des croyances et des mentalités.

La mémoire de l'église, du cloître et de ceux qui les ont traversés est désormais donnée en partage grâce à des moyens numériques spectaculaires qui renforcent le pouvoir d'évocation des vestiges archéologiques.

LA CRYPTE SAINT-OYAND
C'est l'un des rares et très précieux vestiges du haut Moyen Âge en France !
Son décor sculpté et son état de conservation exceptionnel ont fait la célébrité du site.
La crypte apparaît dans les textes du XIe siècle sous le vocable d'un saint régional, Eugendus ou Oyand, moine du Jura. La première étape de sa construction remonte au début du VIe siècle. Au VIIe siècle est installée une colonnade aux chapiteaux et tailloirs ornés de motifs chrétiens.

Informations complémentaires

Complément d'accueil :
Visite en groupe sur réservation. Groupe enfants: 30 personnes maximum. Groupe adultes: de 10 à 30 personnes. Audioguides en français, anglais, espagnol et italien. Visite pour les groupes sur rendez-vous.

Tourisme adapté :
Accessible en fauteuil roulant avec aide, Personnel d’accueil sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap

Type de clientèle :
Spécial famille avec enfants, Accueil groupes, Accueil de groupes scolaires, Cycle 2 : école élémentaire (CP, CE1, CE2), Cycle 4 : collège (5ème , 4ème , 3ème), Enseignement supérieur, Cycle 3 : école élémentaire (CM1, CM2), Cycle 3 : collège (6ème)

Animaux non acceptés

Informations pratiques

Musée archéologique Saint-Laurent, Grenoble

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12 de 10h à 18h.
Fermé le mardi.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Tarifs

Gratuit.

Muse archologique Saint Laurent/Dpartement de l'IsreMuse archologique Grenoble-Saint LaurentMuse archologique Grenoble-Saint LaurentMuse archologique Grenoble-Saint Laurent
Information mise à jour le 06/07/2020 par Direction de la Culture et du Patrimoine de l'Isère

Votre itinéraire

Musée archéologique Saint-Laurent, Grenoble

Place Saint-Laurent
38000 Grenoble
France

Itinéraire avec Google Map

La Casemate

Patrimoine culturel

La Casemate

Implantée au cœur de l’agglomération grenobloise, La Casemate est un Centre de culture scientifique, technique et industrielle. Véritable espace de création, d’expositions, d’ateliers, de rencontres et d’échanges pour petits et grands.

Musée Dauphinois depuis la montée Chalemont - Grenoble

Patrimoine culturel

Musée dauphinois

Installé dans un couvent du XVIIe siècle, ce musée alpin présente des expositions variées autour du patrimoine régional, d'hier à aujourd'hui, dont Gens de l'alpe, présentation de la vie rurale en montagne au XIXe siècle.

Muse de l'Ancien vch

Patrimoine culturel

Musée de l'Ancien Évêché

Situé au cœur du centre historique de Grenoble, le musée est installé dans l’ancien palais des évêques. Il présente en son sous-sol des vestiges antiques. Deux expositions temporaires sont proposées chaque année aux visiteurs.

Chapelle Sainte-Marie d'en haut

Chapelle

Chapelle Sainte-Marie d'en Haut

La chapelle de Sainte-Marie d'en Haut présente des décors riches et prestigieux, témoignage de respect et de beauté pour le service divin.

Baptistre

Patrimoine culturel

Le Baptistère

Mis au jour lors de la construction de la deuxième ligne de tramway en 1989, les vestiges du baptistère de la cathédrale se sont révélés être une découverte majeure.