Patrimoine culturel

Maison Girier

Maison Girier

Belle demeure du XIXe siècle ayant appartenu à la famille Girier, emblématique de La Verpillère, cet édifice restaurée par la municipalité en 1998, est devenu un "espace communal", qui abrite la salle des mariages et un espace d'expositions.

Cette grosse maison bourgeoise, édifiée par une grande famille de notables locaux, se signale par sa position et par son architecture richement ornementée.Elle se compose de deux ailes perpendiculaires dessinant un plan en "T", unifiées par une large frise sous l'égout de toiture, composée d'une alternance de tables moulurées et de consoles supportant la rive de toiture, et soulignées par un bandeau filant.
Le corps central, parallèle à la rue, est à trois travées. Sa façade latérale, aujourd'hui tournée vers une petite place publique, est également percée de travées régulières. A l'arrière, un étage de soubassement formant terrasse permet de rattraper le dénivelé naturel du terrain. L' ornementation des façades à fort relief est animée par une profusion d'éléments décoratifs (bandeaux, consoles, linteaux décorés) dont une grande partie en ciment moulé (frise, encadrements des baies rectangulaires), mais aussi avec l'emploi de matériaux d'une rare qualité (dont du marbre blanc).

Historique : Cette parcelle est déjà occupée, sur le cadastre napoléonien, par des bâtiments d'emprise assez semblable. Anciennement maison de la famille Girier et Saint-Cyr Girier, elle aurait été bâtie par une branche annexe de cette importante famille dont la résidence principale se situe à peu de distance. Devenue Poste au cours du XXe siècle, elle est désormais un "espace communal", qui abrite la salle des mariages et un espace d'expositions.

Informations complémentaires

Informations pratiques

Maison Girier

Information mise à jour le 23/11/2016 par Office de Tourisme de Bourgoin-Jallieu

Votre itinéraire

Maison Girier

38290 La Verpillière
France

Itinéraire avec Google Map