Musée

Maison Bergès - Musée de la Houille blanche

Maison Bergès - Musée de la Houille blanche

Ce musée est installé dans la belle et singulière maison de l’ingénieur innovateur Aristide Bergès (1833-1904). La présentation est axée sur ce personnage, ses défis techniques et de l’hydroélectricité et le développement de son usine de papeterie.

A ce pan technique et industriel, s’ajoute une approche plus intimiste autour de la vie de la famille et artistique avec la présence d’œuvres d’Alfons Mucha, grand maître de l’Art Nouveau, qui a résidé plusieurs fois à Lancey.

Le site de Lancey constitue un lieu de mémoire exceptionnel pour évoquer la naissance de l'hydroélectricité et rendre hommage aux hommes qui ont participé à cette aventure, à la source même du développement de l'économie locale, régionale et nationale.

Les collections conservées par la Maison Bergès - Musée de la Houille blanche sont constituées d'archives portant à la fois sur la vie de la famille Bergès, mais aussi sur l'entreprise créée par Aristide et reprise par ses fils.
Elles comprennent également un important fonds photographique montrant l'évolution de l'usine, les membres de la famille, les œuvres d'art autrefois réparties dans la maison. S'y ajoute un ensemble de meubles, d'estampes, d'ouvrages littéraires, de tableaux majoritairement dus aux pinceaux de Maurice, fils cadet d'Aristide, mais aussi à quelques amis peintres (Bussière, Mucha...).
Les collections se composent encore de matériels industriels, comme les turbines exposées dans le parc, et d'objets de laboratoire : piles raffineuses pour la papeterie par exemple, roue de Barlow pour l'électricité... Ces objets proviennent pour une part de l'ancienne papeterie Bergès et, d'autre part, de dons ou acquisitions venus compléter le fonds déjà présent.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Accueil groupes

Animaux non acceptés

Informations pratiques

Maison Bergès - Musée de la Houille blanche

Réservations

Ouvertures

Du 1er avril au 31 octobre, du mercredi au vendredi 13h-18h, samedi et dimanche 10h-18h. Du 1er novembre au 31 mars, du mercredi au vendredi 13h30-17h30, samedi et dimanche de 10h à 17h30.

Tarifs


Visite libre individuelle gratuite.

Information mise à jour le 02/09/2019 par Direction de la Culture et du Patrimoine de l'Isère

Votre itinéraire

Maison Bergès - Musée de la Houille blanche

40 Avenue des Papeteries
Lancey
38190 Villard-Bonnot
France

Itinéraire avec Google Map

Vallee du Gresivaudan

Itinéraires cyclotourisme

Par dessus le Grésivaudan

On dit que Louis XII avait surnommé la vallée du Grésivaudan le plus « beau jardin de France ». Cimes alpines, plaines verdoyantes, falaises calcaires vertigineuses, riche passé industriel sont les atouts de cette immense vallée glaciaire.

Exposition temporaire

Exposition

Papier peint : tout un art !

L’exposition présente des papiers peints datant de la fin du XVIIIe siècle jusque dans les années 1920 autour de trois catégories de motifs : les fleurs, l’imitation du textile et l’ornement, avec une partie plus technique dédiée à ce savoir-faire.