
La collection permet d'avoir une connaissance fine de la vie quotidienne au Néolithique d'une des toutes premières communautés d'agriculteurs, éleveurs et artisans du bord du lac de Paladru.
Environ 2700 ans avant notre ère, une communauté s'installe au bord du lac de Paladru. Profitant d'une baisse du niveau des eaux, elle y construit un village composé de 5 à 6 grandes maisons rectangulaires et entouré d'une palissade qui le sépare des champs et de la forêt environnante.
Les fouilles menées sur ce site dit "des baigneurs" montrent que la population pratiquait les activités caractéristiques de la période Néolithique.
> L'agriculture et l’élevage: couteau à moissonner, racloir...
Mais l'alimentation restait encore très dépendante de la pêche, de la chasse et de la cueillette : arc, pointe de flèche, poids de filet ...
> L'artisanat textile : fuseau, fusaïole, fragment de corde, de filet et de tissu ...
> La poterie avec des récipients en terre cuite de formes variées : vases de grandes dimensions pour le stockage et la cuisson, vaisselle de plus petite taille pour boire et manger.
Cette société sédentaire connaît les échanges commerciaux : la composition des parures (cuivre du Languedoc, calcite des Présalpes et surtout ambre de la Baltique) atteste la circulation des biens.
Informations complémentaires
Informations pratiques
Les collections du Néolithique
- 15 Place de l'Eglise
38850 Charavines - musee.archeologique@paysvoironnais.com
Réservations
Ouvertures
Fermé temporairement.

Votre itinéraire
Les collections du Néolithique
38850 Charavines
France