Patrimoine culturel

le mur d'enceinte romaine

le mur d'enceinte romaine

L'empereur Auguste aurait autorisé la construction d'une enceinte longue de 7 km, au 1er siècle av JC. De valeur honorifique plus que défensive, l'enceinte se concentrait sur la Rive gauche, était délimitée par les 5 collines et bordée par le Rhône.

A l'est, l'alignement des façades du cours Brillier conserve la direction du rempart. Les maçonneries conservées sous le portique de l'immeuble le Médicis appartiennent à l'extrémité occidentale de la courtine sud de l'enceinte romaine. Le corps du bâtiment moderne en forme de tour-porche marque l'emplacement de la tour d'angle du rempart, qui s'ouvrait d'une porte monumentale laissant le passage à une voie nord-sud déjà repérée plus au sud.

Selon l'avis général des historiens, c'est l'empereur Auguste qui, à la fin du Ier siècle av. JC aurait autorisé la cité de Vienne à construire une enceinte. Sans doute la fit-il bénéficier d'un financement impérial ? Mais ces grands travaux durent s'étaler sur de nombreuses années.

Cette construction imposante fut intégrée au système défensif de la ville jusqu'au XVIIIe siècle.

Informations complémentaires

Informations pratiques

Vienne Condrieu Tourisme

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Tarifs

Gratuit

Information mise à jour le 12/03/2019 par Office de tourisme de Vienne Condrieu Agglomération

Votre itinéraire

le mur d'enceinte romaine

Cours Brillier
38200 Vienne
France

Itinéraire avec Google Map

Jardin de Ville de Vienne

Patrimoine culturel

Jardin de Ville de Vienne

En forme de trapèze et clos de grilles le jardin de ville offre une végétation arborescente aux essences variées. De nombreux massifs d'arbustes, de buis taillés, guident les allées.