Patrimoine culturel

Le Gisant de Malleval

Le Gisant Malleval en Vercors

Malleval en Vercors, haut-lieu de la Résistance, fût envahi dans la nuit du 28 au 29 janvier 44 par les Nazis qui ont exterminé de nombreux villageois et résistants. Le Gisant est une statue, de Michel Chauvet, qui a été édifiée en mémoire des victimes.

Le monument « le Gisant » de Malleval rend hommage aux 45 fusillés et 10 déportés, tous victimes de la trahison d'un agent français, le 29 janvier 1944, qui eut pour conséquence l'anéantissement des maquis du secteur de Malleval.

Il rend également hommage aux sept maquisards tombés le 29 juillet 1944.

Ce gisant est l’œuvre du sculpteur Michel Chauvet (5 mai 1916 - 5 décembre 2001). Il est en pierre locale (calcaire dur) et épouse la forme de la falaise qui lui sert de décor.

Sur la partie gauche du socle du monument sont inscrits les noms des martyrs, civils et combattants, du 29 janvier 1944.

Et, d’autre part, sur une plaque à droite, ceux des sept maquisards tués lors de leur tentative d’exfiltration du Vercors, le 29 juillet 1944.

Informations complémentaires

Informations pratiques

Mairie de Malleval-en-Vercors

  • 38470 Malleval
Le Gisant Malleval en Vercors
Information mise à jour le 19/04/2022 par Office de Tourisme de Saint-Marcellin Vercors Isère

Votre itinéraire

Le Gisant de Malleval

38470 Malleval
France

Itinéraire avec Google Map

Vercors - Coulmes

Itinéraire de randonnée pédestre

Le Col de Neurre

Charmant petit village du Vercors, Malleval est aussi un haut lieu de la Résistance en Vercors. On y accède par une route audacieuse en surplomb des profondes gorges du Nan. La vue sur la vallée de l’Isère est tout simplement magnifique.