Patrimoine culturel

Eglise Paroissiale Saint-Pierre de Parmilieu

Eglise Paroissiale Saint-Pierre de Parmilieu

L'église de Parmilieu est attestée dès 1150 dans un bref du pape Eugène III, et la paroisse en 1225 dans le pouillé de l'ancien diocèse de Lyon. L'édifice actuel a peut-être été construit à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle.

On trouve des vestiges de cette première campagne dans le choeur (piédroits, lavabo, tablette, départ d'arcs). Les chapelles latérales sont reprises dans la seconde moitié du 17e siècle, la chapelle nord, avec la construction de la sacristie, la chapelle sud à l'occasion de la création d'une chapelle Saint-Jacques dans l'église paroissiale (2e lavabo et 2e crédence).

Rattachée au diocèse de Grenoble en 1790, l'église de Parmilieu dépend de la paroisse d'Amblagnieu à partir de 1801, puis est érigée en paroisse en 1846. Les travaux d'agrandissement, approuvés par la nouvelle fabrique paroissiale en octobre 1853 (ajouter une travée à l'ouest " sans rien changer à l'architecture ") sont confiés à Hugues Quenin en 1861. On voit la trace d'arrachement au niveau de l'ancienne façade.

En avril 1887, le conseil de fabrique signale l'état de délabrement de l'édifice. Un premier projet de reconstruction est repoussé par la mairie en 1893. Un second projet échoue en 1902 faute de moyens. Le toit de lauze du clocher et de la nef est déposé ultérieurement.

(Source : Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes)

Informations complémentaires

Informations pratiques

Office de Tourisme Intercommunal des Balcons du Dauphiné

Ouvertures

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Gratuit

Information mise à jour le 31/03/2018 par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné

Votre itinéraire

Eglise Paroissiale Saint-Pierre de Parmilieu

38390 Parmilieu
France

Itinéraire avec Google Map