Eglise

Eglise Notre-Dame

Eglise Notre-Dame

Édifice construit au XIXe siècle en adoptant la mise en œuvre de matériaux locaux (galets roulés) et le style néo-gothique, l'église d’Éclose, aboutissement d'un plan-type de l'architecte Hugues Quénin, s'intègre parfaitement dans le tissu urbain local.

L'actuelle église d’Éclose a été reconstruite dans les années 1850 suite à la séparation de la section de Badinières, sur un nouvel emplacement plus central par rapport à l'ancienne église paroissiale dont subsiste aujourd'hui une partie des élévations (la chapelle de Martel). Dédiée à Notre-Dame de l'Immaculée Conception, l'église, reconstruite par l'architecte Hugues Quénin, adopte les matériaux locaux et leur mise en œuvre (élévations en galets roulés, avec rangs superposés en arêtes de poisson, alternant avec des rangs de moellons équarris) à l'image de nombre d'autres édifices publics et privés reconstruits à la même époque dans le centre du village.

Adoptant nef unique, plan en croix latine (avec deux sacristies de part et d'autre d'un transept bas) et style néo-gothique (arc brisé, nef voûtée d'arêtes, pinacles, baies jumelée avec oculus quadrifolié en façade de à l'étage), l'église d’Éclose se singularise par la disposition d'un clocher octogonal aligné dans l'axe du chevet à cinq pans et accessible par une porte ménagée derrière l'autel principal. Elle est représentative d'un plan-type d'édifice religieux conçu par l'architecte Hugues Quénin (qu'il applique à l'église, similaire de Domarin et qu'il souhaite aussi mettre en œuvre à Salagnon).

Informations complémentaires

Informations pratiques

Eglise Notre-Dame

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

ouvert tous les jours.

Tarifs

Gratuit

Information mise à jour le 18/05/2018 par Office de Tourisme CAPI - Porte de l'Isère

Votre itinéraire

Eglise Notre-Dame

Le Village
Eclose
38300 Eclose-Badinières
France

Itinéraire avec Google Map