Châteaux

Château de Serrières

Château de Serrières

Edifié au XVème siècle, l'histoire du château de Serrières se confond avec celle d'une puissante famille dauphinoise: les de La Poype. Le château offre une silhouette imposante avec ses créneaux, sa tourelle en poivrière et son admirable donjon.

Au centre d'un parc de 40 hectares, sur un domaine qui en compte 90, surgit cette forteresse féodale, la mieux conservée de la région.
De son promontoire, on peut admirer les vastes et reposants panoramas du département de l'Isère et des Pré-Alpes.
Le dernier propriétaire, Jean-François de La POYPE, Comte de Serrières, Général d'Empire (1758-1851) a dû aliéner son château ancestral en 1845.
Serrières fut acquis par Monsieur LOUIS. Ses descendantes, Mesdemoiselles de la ROCHETTE le vendirent à la famille RENAUD en 1965.
Après de gros travaux de sauvegarde, les frères RENAUD ont remis la propriété à une fondation à but culturel et patrimonial reconnue d'utilité publique par Décret du 8 Mars 1995, qui poursuit la restauration et les aménagements nécessaires pour en faire un lieu d'accueil, de séminaires et un centre culturel avec manifestations régionales aussi bien de théâtre, d'art populaire, présentation d'outillage ancien...
Ce lieu a une antenne complémentaire à Crémieu où une masse de bâtiments, le long des remparts, abritera un ensemble culturel, réservé aux "SINGULIERS DE L'ART", unique dans la région Lyonnaise. De plus, les avantages offerts aux entreprises par le régime du Mécènat permettent à celles-ci d'envisager toute participation à la mise en valeur des sites de la fondation, ou toute forme d'opération culturelle.

Informations complémentaires

Informations pratiques

Château de Serrières

Réservations

Ouvertures

Du 01/04 au 31/10, tous les jours.
Uniquement sur réservation.

Château de SerrièresChâteau de SerrièresChâteau de SerrièresChâteau de Serrières
Information mise à jour le 25/08/2018 par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné

Votre itinéraire

Château de Serrières

Lieu Dit Château de Serrières
38460 Trept
France

Itinéraire avec Google Map