Châteaux

Château d'Abel Servien, dit château "Serviantin"

Château Servien

Ce château remarquable du Grésivaudan est composé de deux corps de bâtiment en "L", hérissés de 3 tours. Il a subi une longue évolution architecturale depuis la Renaissance jusqu'au XIX°siècle et abrité 4 générations de seigneurs de Biviers (1500 à 1655).

Ce château, dont le gros œuvre remonte au XIII° siècle, a fait l'objet d'importants aménagements de la Renaissance jusqu'au début du XIX°siècle. D'allure médiévale, il se compose de deux corps de bâtiment en équerre : l'un prend appui sur une tour carrée de construction plus massive et remontant probablement au Moyen Age ; faisant face à Belledonne, l'autre, de plan rectangulaire et flanqué de 2 tours rondes a dû être construit au XVe ou au début du XVIe siècle. Les meneaux des fenêtres de la façade principale ont été supprimés lors de remaniements au XVIIIe siècle.
Le château est le lieu de mémoire d'Abel Servien, homme d'Etat. Les visiteurs peuvent se promener dans le parc. Deux statues en marbre du XVIIe siècle, l'une de Vénus, l'autre de Bacchus, ornent les pelouses du jardin.

A l'intérieur seules les pièces de réception sont ouvertes (sur rendez-vous).

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Accueil groupes

Informations pratiques

Château d'Abel Servien, dit château "Serviantin"

Réservations

Services

Ouvert à la visite, Gratuit

Ouvertures

Du 01/08 au 10/09, tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 10h à 18h.
Extérieurs : Tous les jours sans rendez-vous sauf Samedi, Dimanche et Jours Fériés, sur rendez-vous. Intérieurs : Exclusivement sur rendez-vous avec visite limitée au rez-de-chaussée et à l'escalier. Fermeture entre 12:00 et 14:00.

Tarifs

Gratuit.
Tarif groupe à partir de 10 personnes.

Château Servien
Information mise à jour le 22/01/2019 par Direction de la Culture et du Patrimoine de l'Isère

Votre itinéraire

Château d'Abel Servien, dit château "Serviantin"

78 chemin du Boeuf
38330 Biviers
France

Itinéraire avec Google Map