Chapelle

Chapelle Saint-François, à Boussieu

Chapelle Saint-François, à Boussieu

Cette petite chapelle de cité industrielle reconstruite en 1930 par l'architecte Albert Ribollet avec des matériaux modernes (béton armé, sols en mosaïque) se distingue par son remarquable ensemble de verrières "moulées" du grand maitre René Lalique.

Faisant partie d'un ensemble immobilier autrefois lié à l'usine Schwartzenbach, cette chapelle ouvre par un clocher-porche ajouré en béton, accessible sur ses trois côtés. Au-dessus d'un bandeau filant, il est orné sur ses quatre faces d'une croix grecque que surmontent les baies géminées de l'étage de cloches et le toit à quatre pignons en pénétration. La nef unique, percée de trois baies sur les murs gouttereaux, se prolonge par un chœur à trois pans pourvu d'une niche axiale en surplomb, et cantonné par deux pièces latérales. L'arc brisé surligné par une moulure plate - filante autour du volume intérieur de la nef - est employé pour l'ensemble des baies de l'édifice. Contrastant avec la simplicité des plafonds, les sols portent un revêtement en mosaïque avec un décor géométrique polychrome pour l'allée centrale et le chœur. Un ensemble de verrières, œuvre du maître-verrier de renommée internationale René Lalique, contribue à l'unité décorative du volume intérieur.

Informations complémentaires

Histoire, culture et patrimoine

Achevée en 1908, la chapelle Saint-François fait partie d'une cité liée à l'usine Schwarzenbach ainsi qu'à l'institution pour ouvrières sourdes et muettes qu'encadraient des religieuses. Albert Ribollet, architecte à Bourgoin, transforme ce lieu de culte entre 1930 et 1934 en employant le béton armé, ce qui lui permet de reprendre les fondations, rajouter les pièces latérales, le chœur en surplomb, et faire précéder la façade d'un clocher-porche. Les baies des murs gouttereaux sont alors redessinées en arc brisé, pour correspondre au réaménagement de l'intérieur. Pour les verrières, l'architecte fait appel à René Lalique (1860 - 1945), dont il a vu les œuvres à l'Exposition des arts décoratifs de 1925. De René Lalique, un seul autre ensemble de verrières moulées à caractère religieux est connu, celui qu'il signe pour la chapelle Notre-Dame-de-Fidélité, à Douvres-la-Délivrande (Calvados). Le mosaïste Guilevard réalise le décor du sol en mosaïque et granito en dialogue avec les vitraux.

Informations pratiques

Mairie de Nivolas-Vermelle

Tarifs

Gratuit.

Information mise à jour le 25/07/2023 par Direction de la Culture et du Patrimoine de l'Isère

Votre itinéraire

Chapelle Saint-François, à Boussieu

483 Rue de Boussieu
38300 Nivolas-Vermelle
France

Itinéraire avec Google Map