Chapelle

Chapelle Saint-Firmin à Notre Dame de Mésage

Chapelle St Firmin Notre Dame de Mésage

Cette chapelle romane de l'ordre des Hospitaliers du XIIème siècle aux lignes dépouillées est un petit trésor caché du Sud Grenoblois. Placée sur une butte elle domine la vallée de la Romanche.

La chapelle Saint-Firmin est l'un des édifices les plus représentatifs de l'architecture romane du Dauphiné. Elle s'intègre parfaitement à son environnement naturel. Construite en moellons de tuf, sa teinte légèrement ocrée ainsi que ses volumes harmonieux lui donnent une grande douceur.
Elle faisait partie d'un ensemble de constructions créés par l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qu'on appelle une commanderie. (C’est ce qu’on appelle aujourd’hui un gîte d’étape). L'ensemble des constructions d'accueil a disparu, seul reste sur son rocher la chapelle telle que la voyait les pèlerins lors de sa construction.
Levez les yeux sur la tour du clocher, dans les arcatures lombardes on découvre de nombreux décors sculptés, dont la signification s'est perdue au fil des siècles.

Informations complémentaires

Informations pratiques

Chapelle Saint-Firmin à Notre Dame de Mésage

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Toute l'année : ouvert tous les jours (Prêt des clès à la Mairie de Notre Dame de Mésage
Lundi et jeudi de 13h30 à 17h30, mardi et vendredi de 13h30 à 18h et samedi de 8h30 à 11h30 (sauf les samedis de juillet et août)).

Tarifs

Gratuit

Téléchargements

Chapelle St Firmin Notre Dame de MésageChapelle St Firmin Notre Dame de Mésage
Information mise à jour le 10/07/2017 par Office de Tourisme de Grenoble-Alpes Métropole

Votre itinéraire

Chapelle Saint-Firmin à Notre Dame de Mésage

38220 Notre-Dame-de-Mésage
France

Itinéraire avec Google Map

Eglise Sainte Marie à Notre Dame de Mésage

Eglise

Eglise Sainte-Marie à Notre-Dame de Mésage

La première impression quand on pénètre dans le petit cimetière de l'église Sainte-Marie est la surprise... Le clocher de Sainte-Marie est penché comme la tour de Pise !