Patrimoine culturel

Besse en Oisans

Besse en Oisans

Besse en Oisans est un village au caractère authentique par excellence. Toutes les maisons de ce charmant village sont habillées de pierres de l’Oisans et de bois. Son architecture si particulière et préservée en fait un lieu unique en Oisans.

Le village de Besse est classé Site patrimonial remarquable, et le Plateau d’Emparis est un site naturel classé Natura 2000.

Ce petit village de montagne, loin du bruit et de la pollution, propose sur "écran géant" l’un des plus beaux panoramas des Alpes. Il y a cent déjà, la physionomie de celui-ci était identique. Les habitants d’autrefois, colporteurs, artisans ou rudes paysans de montagne, ont laissé définitivement leur empreinte. Leurs successeurs sauront vous accueillir chaleureusement et vous faire apprécier la douceur de vivre de ce village hors du commun, un des plus beaux de l’Oisans.
Cette importante communauté montagnarde se nommait jadis ” St André au milieu de la forêt …”
De la forêt incendiée le 24 Août 1540, aux dires de la légende, il resta principalement des bouleaux. D’où le nom actuel de la commune qui provient de Bes, qui signifie « bouleau » en patois.

“Qui n’a vu Besse et Paris n’a rien vu …”
Par « Paris » il faut comprendre le plateau d’Emparis, dont les 2 900 hectares s’étalent tel un balcon naturel à 2200m d’altitude face au panorama grandiose des aiguilles d’Arves, de la Meije et du glacier de Sarenne. Ce site naturel classé est un des plus grands alpages d’Europe, et accueille chaque année de nombreux troupeaux qui gardent le paysage « ouvert » et perpétuent cette culture ancestrale qu’est le pastoralisme de haute montagne.
Exposé plein sud, classé à l’inventaire des bâtiments de France, Besse est l’un des plus beaux villages de l’Oisans, et également l’un des plus visité. Des maisons trapues en pierre, recroquevillées les unes sur les autres pour se protéger du froid, séparées par des ruelles étroites, pentues et caladées (dallées « à l’ancienne »), un bâti solide pour résister aux fortes chutes de neige, le village de Besse est typique de l’habitat de montagne uissan. Les murs sont constitués de lauze, dont l’aspect sombre et austère est rehaussé par le granit veiné de quartz qui s’illumine sous les rayons du soleil.
C’est un village peuplé et actif qui a su conservé son âme d’autrefois. Au cœur du village est installée la Maison des Alpages, acteur touristique et culturel à l’échelle départementale, qui est au cœur de l’animation pastorale. Petits et grands pourront découvrir de façon ludique et amusante les traditions culturelles et les activités traditionnelles uissanes liées au pastoralisme.

Informations complémentaires

Bons plans !

Visitez la Maison des alpages pour découvrir la richesse de l'histoire locale.

Informations pratiques

Besse en Oisans

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Accessible toute l'année

Tarifs

Gratuit

Besse en OisansBesse en OisansBesse en OisansSites patrimoniaux remarquables
Information mise à jour le 26/02/2018 par Oisans Tourisme

Votre itinéraire

Besse en Oisans

38142 Besse-en-Oisans
France

Itinéraire avec Google Map

Maison Départementale des Alpages de l'Isère

Musée

Maison Départementale des Alpages

Située au cœur du village de Besse-en-Oisans, la Maison des Alpages vous propose découvrir la riche histoire qui relie le pastoralisme et ce village du Haut Oisans.

La source des Diounes - terrasse2

Gîte

La source des Diounes

Dans cette demeure ancestrale, vous plongerez dans l'histoire de Besse en Oisans et des familles du Pays. La source naturelle, qui ressort dans le salon ajoutera une sensation de nature dans ce patrimoine architecturale typique du territoire de l'Oisans.

La descente du GR54

Itinéraires VTT

La boucle de Besse

La montée au plateau d'Emparis par la piste pastorale se fait tranquillement face à un panorama grandiose. La descente par le GR 54 jusqu'à Besse laisse la part belle au pilotage et devrait vous laisser un large sourire sur le visage une fois en bas.