Isère Tourisme

Parc Naturel Régional de Chartreuse

Stendhal décrivait la Chartreuse comme « L'émeraude des Alpes ». Entre forêts verdoyantes et falaises de calcaires, le parc est un véritable joyau.

Le paradis de la faune et de la flore

Le Parc Naturel Régional de Chartreuse est établi depuis 1995. Il couvre près de 69 000 hectares d'un terrain ouvert mais protégé.

Pas moins de 2 000 espèces de végétaux et près de la moitié d'espèces animales s'épanouissent dans le parc : entre collines, falaises, forêts et ruisseaux sinieux, les variations de terrain se prêtent à une cohabitation idéale.

 

Un brin d'Histoire

La Chartreuse fait nécessairement référence à l'ordre des religieux des Pères et Frères Chartreux, qui dès le 11ème sièce, construirent leur monastère au pied du Charmant Som.

C'est aujourd'hui une communauté de 30 moines qui dédie sa vie à la prière et au silence dans le monastère de la Grande Chartreuse.

2 d'entre eux participent toujours activement à la fabrication de la célèbre liqueur de Chartreuse, et gardent secrètement la recette.

 

La pleine nature comme terrain de jeu

Le Parc de la Chartreuse est idéal pour les activités de pleine nature : rando, vélo, VTT, ski alpin, ski de fond... Tout au long de l'année vous serez surpris par ce territoire sauvage.