Isère Tourisme

Parc National des Écrins

Créé en 1973 sous l'impulsion des alpinistes, des associations naturalistes et du Club Alpin Français, le Parc National des Écrins se situe sur les 2 départements de l'Isère et des Hautes-Alpes. Il est l'un des 9 Parc National de France.

Un écrin de nature

Le Parc National des Écrins couvre un espace où la nature est protégée et dont le centre est accessible uniquement à pied.

Il est un vaste ensemble de haute montagne avec 150 sommets de plus de 3 000 m et quelques 10 000 ha de glaciers, compact, abrupt et sauvage que tempèrent les vastes étendues d'alpages

 

baniere-faune-ecrins-alpes-isere

Plus de 350 espèces animales vivent dans le parc, comme la marmotte, le bouquetin ou l'aigle royal qui est l'emblême du parc.

 

Les 4 saisons du bouquetin

Réalisation Anne et Érik Lapied pour la Maison du Parc de Briançon

→ Secret de nature, La suite des vidéos

Près de 1 800 types de plantes et fleurs ont aussi été recensés. Parmi lesquels l'edelweiss, espèce rare et protégée de nos montagnes.

bandeau-flore-de-montagne-alpes-isere

 

Des activités de pleine nature

Le parc national des Écrins est un terrain de jeu propice à de nombreuses activités.

Il comporte pas moins de 175 itinéraires pédestres et VTT ​(hors coeur du parc) répartis sur 750 km de sentiers entretenus et signalisés.

→ Les randos à la journée

→ L'itinérance : Grand Tour des Écrins

 

Une aventure en montagne

À la belle saison, les refuges des Écrins vous ouvrent leurs portes. Une expérience inédite à vivre où se cotoient les alpinistes, les gardiens de refuge et les randonneurs.

→ Les refuges des Écrins