Idées du moment

Oisans Trail Tour

L’Oisans Trail Tour, le plus récent des grands trails de l'Isère, propose une grande boucle reliant les différentes bases de trail de l’Oisans

Essentiellement tracé en balcon avec quelques incursions en fond de vallée, l'Oisans Trail Tour traverse les nombreux hameaux et villages typiques du massif : Huez, les Cours, Puy le Haut, Mont de Lans, les 2 Alpes, Mizoën, Clavans le Haut et le Bas dans la vallée du Ferrand, ces derniers constituent des lieux de villégiature idéaux pour partir en randonnée vers les contreforts sauvages des Grandes Rousses ou les étendues sans fin du plateau d’Emparis sous l’œil de la Meije.

En parcourant ces chemins vous remontez également l’histoire : Villard Reculas, village relié relié à l’Alpe d’huez Grand Domaine, a su conserver son caractère de village typiquement « uissan », avec ses chalets de pierre et de bois.

Le barrage du Chambon, entièrement construit en béton et mis en service en 1936, fut le plus important ouvrage à cette époque. Sa vocation première n’était pas la production d’électricité mais la régulation de la Romanche sujette à des variations très fortes de débit entre l’hiver et l’été avec la fonte des neiges et des glaciers provoquant des inondations mémorables.

Plus loin, contrastant avec la modernité de la station des 2 Alpes, un autre ouvrage, beaucoup plus ancien, surprend dans un endroit aussi isolé : il s’agit de la Porte de Bons. Un ouvrage monumental en forme d’arche, taillé à même la roche, dont il ne reste plus que la moitié aujourd’hui, construit sur la voie romaine reliant Turin à Vienne.

A chaque édition le lieu de départ et d'arrivée changent renouvelant ainsi en partie le parcours.