Découvrir l'Isère

La Belle Via

La Belle Via est une véloroute qui traverse 4 départements, de la Haute-Savoie à la Drôme en passant par la Savoie et l'Isère. Elle vous propose un itinéraire tout en découverte entre plaines et montagnes. En Isère, vous aurez pour vous accompagner un panorama fait des sommets de Chartreuse, de Belledonne et du Vercors.

La Belle Via est une véloroute qui traverse l'Isère sur 123 km et vous propose une alternative au tracé de la ViaRhôna, au coeur des Alpes dauphinoises.

Cet itinéraire est une échappée belle, entre lacs, vignes, vergers et montagnes, avec en toile de fond une vue sur les plus beaux sommets du Jura, des Bauges, du Mont-Blanc, de Belledonne, de Chartreuse et du Vercors.

Jalonné de découvertes naturelles, culturelles et oeno-gastronomiques, il est situé en vallée ce qui le rend accessible au plus grand nombre par son faible dénivelé. Ne vous y trompez pas, vous verrez défiler une belle diversité d'ambiances et de paysages.

DÉCOUVRIR L'ITINÉRAIRE

  •  Départ : 2 départs sont possibles :
    • depuis La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie (point de départ provisoire, à terme départ de Seyssel)
    • depuis Chanaz en Savoie
  •  Longueur : jusqu'à 364 km (en fonction de la portion que vous choisirez de faire)
  •  Durée : entre 3 et 5 jours (selon les étapes choisies et votre rythme)
  •  Niveau de difficulté : facile, l'itinéraire comporte peu de dénivelé

Téléchargez les traces GPX de La Belle Via. Vous pouvez les intégrer dans notre application ou dans un GPS.

→ départ de Savoie
→ départ de Haute-Savoie

Pédalez dans la vallée du Grésivaudan

Dans cette ancienne vallée glaciaire surnommée « le plus beau jardin de France » par Louis XII, c’est tout un pan de l’Histoire d’une région qui se livrera à vous :

  • d’un côté la chaîne de Belledonne s’étire sur 60 km et domine la vallée jusqu’à près de 3000 m d’altitude ;
  • de l’autre, les falaises de la Chartreuse sont le terrain de jeu des nombreux parapentistes.

Ici, l’eau est omniprésente : faites une halte au lac de la Terrasse, admirez les nombreuses cascades et découvrez l’étonnant escalier d’eau du château du Touvet.

 

Entrez maintenant dans la capitale des Alpes

Bienvenue à Grenoble, la ville qui associe à merveille culture, montagne et esprit citadin.

Accrochez votre vélo en bas du Téléphérique et montez à la Bastille.

 

Tout au long des berges de l'Isère

Depuis Grenoble, La Belle Via serpente le long des méandres de l'Isère et s'oriente vers le sud le long de la barrière occidentale du Vercors pour entrer pleinement dans le pays de la noix.

Là, les paysages les plus typiques de la vallée de l’Isère se dévoilent à chaque coup de pédale.
D’un côté, les majestueux piémonts du Vercors, de l’autre les paysages vallonnés des Chambarans.

Et entre les berges de l'Isère et les étendues de noyeraies à perte de vue, où vous apercevrez nos traditionnels séchoirs à noix.

Faites une halte à Vinay, au Grand Séchoir - maison du pays de la Noix qui retrace l'histoire de la culture de ce fruit.

Un peu après Vinay, entre 43 et 45 km environ, les gorges du Nan, parcourues par une route, pénètrent le Vercors et offrent une architecture naturelle impressionnante.
Il en de même pour les gorges de la Bourne que l'on rejoint après avoir traversé le village de Pont-en-Royans aux curieuses maisons suspendues.

Poursuivez enfin votre périple en passant par Saint-Marcellin ou encore le village de caractère de Beauvoir-en-Royans en direction de la Drôme et visitez le Couvent des Carmes, un bourg médiéval fortifié, construit au 14ème siècle. Il retrace l'histoire passionnante des Dauphins de France. À l'extérieur, vous pourrez profitez d'un jardin qui mêle potager, plantes aromatiques et verger avec plus de 300 variétés anciennes.

Ou prenez quelques heures pour découvrir le phénomène d’eau pétrifiante qui donne naissance à tous les bijoux naturels (végétaux, roches, objets) que l’on peut observer dans le jardin des fontaines pétrifiantes unique en son genre dans le village de la Sône.