Découvrir l'Isère

Les animaux dorment l'hiver

Quelle est la stratégie des animaux pour passer l'hiver ? Hormis ceux qui vivent au grand jour en hiver, comme les chamois ou les bouquetins, d'autres espèces ont de la ressource pour préserver leur énergie et ainsi retrouver la lumière du jour au printemps.

Pour passer l'hiver, les animaux ont plusieurs stratégies.

Certains décident de migrer (beaucoup d'oiseaux par exemple vont vers le sud), quand d'autres restent dans le même environnement.
Mais comment font ces derniers pour résister au froid et à la pénurie de nourriture qui sont légion entre novembre et mars en Isère.
Tout d'horizon de ces espèces invisibles à nos yeux pendant l'hiver mais tout de même bien présentes !
 

À SAVOIR

Quelle est la différence entre l'hibernation et l'hivernation ?

L'hibernation

est un état d'hypothermie régulée, pendant laquelle les animaux vont se mettre à l'abri (souvent dans des terriers) pendant plusieurs jours/semaines voire des mois.
On peut donc dire qu'ils dorment profondément pendant toute la période : leur corps est complètement amorphe et semble inerte.
Ils vont ainsi conserver leur énergie en ralentissant leur organisme : rythme de la respiration, température du corps...
L'été, lorsqu'ils profitaient de la belle saison dehors, les animaux hibernants ont fait des réserves de nourriture. Ils vont ainsi passer l'hiver en puisant dans les stocks de graisse accumulés.
L'exemple le plus connu d'animal hibernant est bien sur la marmotte !

 

L'hivernation

est aussi l'une des stratégies des animaux pour passer l'hiver.
À la différence de l'hibernation, les hivernants n'arrêtent pas complètement leurs activités. Ils s'endorment quand il gèle, sans pour autant tomber sans un profond engourdissement et se réveillent régulièrement au cours de l'hiver.
Par exemple, les ours et les blaireaux donnent naissance à leurs petits pendant la saison d'hivernation.
L'hivernation est ainsi divisée entre des phases de réveil et des phases d'hypothermie modérée. Les organes vitaux des espèces restent à température normale pour pouvoir réagir en cas de danger.

 

À NOTER

Que faire si vous dérangez un hibernant ?

Il est toujours très embêtant d'interrompre le cycle de vie d'un animal. Si par mégarde vous venez à déranger un animal pendant sa trève hivernale, laissez-leur de quoi grignoter près de leur nid. Et si vous avez un jardin, plantez du lierre ou des arbustes (viornes, prunelier, cournouiller sanguin) qui donnent des fruits pendant l'hiver.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur biodiversite.isere.fr

 

La montagne en partage

Adoptez les bons comportements pour que en hiver aussi la montagne demeure un lieu de partage entre les animaux et les activités humaines.
Pour tout savoir, rendez-vous sur biodiversite.isere.fr.

 

© LIBREMENT INSPIRÉ DES TEXTES D'ARNAUD CALLEC POUR LE MAGAZINE ALPES ISHERE #07 - HIVER 2021 - DESSINS DE FANNY LE BAGOUSSE