Idées du moment

L'Echappée Belle

Avec l’Echappée Belle, traversée intégrale du massif de Belledonne du sud au nord, les organisateurs invitent les traileurs à une immersion totale en montagne.

En peu de temps l'Echappée Belle a acquis la réputation d’une épreuve extrêmement difficile. En effet les 144 km et 11 000 m de D+ du parcours empruntent à 90% des sentiers monotraces, franchissent 15 cols à plus de 2000 m dont le col de Freydanne à plus de 2600 m ou le redouté col de Moretan à près de 2500 m, passent au sommet de la Croix de Belledonne à près de 3000 m d’altitude et pendant 40 km ne descendent pas sous les 2000 m d’altitude !

Si cela vous tente, il sera nécessaire d'être vraiment bien préparé. Car la longueur et le dénivelé ne sont pas les seules difficultés. Un pied montagnard affirmé est indispensable pour évoluer dans le terrain rocheux chaotique du massif et ses sentes parfois mal marquées. Sans compter un mental « d’acier » puisque avec seulement 10 ravitaillements sur l’ensemble du parcours, il n’est pas rare de ne voir personne pendant plusieurs heures.

Il est sans doute plus facile d’aborder à deux l'Echappée Belle. C’est pour cette raison que l’intégrale est proposée en duo. Courir à deux, ensemble, s’encourager, se soutenir pour aller jusqu’au bout de l’aventure à l’image d’une cordée de montagnard, voilà qui correspond bien à l’esprit de l’Echappée Belle.

Pour se familiariser au terrain et à l’ambiance unique de Belledonne, 2 autres formats sont proposés :

 - la traversée nord en solo, la partie la plus sauvage du massif, des 7 Laux à l’arrivée à Aiguebelle, soit 85 km et 6000 m de D+

- le parcours des Crêtes, au départ d'Allevard, une des bases de la station de Trail® du pays d’Allevard, à l’arrivée, 57 km et 4100 m de D+

L’intimiste lac David, l’austère glacier de Freydanne sous la face nord du Grand Pic de Belledonne, l’immensité du plateau des 7 Laux parsemé de lacs ou l’aride col de Morétan laisseront à coup sûr à ceux et celles qui auront la chance de les parcourir des souvenirs impérissables.

Revivez l'édition 2019 remportée par François d'Haene