Refuge

Refuge Jean Collet

Refuge Jean Collet

Du haut de son belvédère, le refuge Jean Collet est un petit coin tranquille et douillet au beau milieu de la nature. Les randonnées autour du refuge, plus ou moins sportives, vous mèneront aux lacs et cols de Belledonne.

Depuis le col des mouilles sur la commune de Ste Agnès, prendre la piste à droite (GR 549B) en suivant les indications qui mènent au refuge. Le sentier se déroule en forêt. Des lacets réguliers vous mèneront jusqu'aux alpages vers 1800m. Suivez toujours le sentier jusqu'aux vires. Un passage facile mais un peu vertigineux. Vous verrez bientôt le refuge sur son belvédère.
Accès au refuge également possible :
- Depuis le Chenevrey, du parking de la Gorge, suivez le sentier en forêt jusqu'à passer deux passerelles. Vous arrivez au Pleynet. Montez dans l'éboulis jusqu'à rejoindre le GR 549A, l'itinéraire depuis le pré Long. Rejoignez le refuge.
- Par le Col de Pré Long (commune de St Mury Monteymond), suivre le sentier en forêt qui rejoint le parking de la Souille (1358m). Suivre ensuite le GR 549A qui démarre sur une piste. Le sentier en traversée va sortir de la forêt puis rejoindre une passerelle sous les cascades qui descendent du lac blanc. A droite se trouve la Habert du Mousset. Prenez à gauche et gravissez le dernier raidillon avant d'atteindre le refuge.

Votre hôte

Du haut de son belvédère, le refuge Jean Collet est un petit coin tranquille et douillet au beau milieu de la nature. La vue est plongeante, époustouflante. Un sentier agréable vous y mènera en 2 heures. Les randonnées autour du refuge, plus ou moins sportives, vous mèneront aux lacs et cols de Belledonne. Grimpeurs, le grand Pic vous attend.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Randonneurs, Accueil groupes

Animaux acceptés

A noter

En hiver la salle à manger et le dortoir sont accessibles.
Le poêle à bois est à votre disposition et vous devez monter votre propre bois.
Il y a quelques casseroles et un peu de vaisselle.
Il n’y a pas de gaz.
Il y a un point d’eau (torrent) à quelques mètres du refuge aux toilettes.
Le tarif par personne est de 6 euros, à mettre dans le tronc derrière la porte. Cet argent sert à l’entretien du refuge.

Bons plans !

- Refuge de la Pra par le col de Freydane, 6h
- Le GR 549
- Lac Blanc 1h30
- Lac de Crop et le tour du grand Replomb 6h
- Croix de Belledonne 4h

Informations pratiques

Société des Touristes du Dauphiné

Services

Restauration, Panier pique nique

Ouvertures

Le refuge est gardé du 18 juin au 11 septembre ; les week-ends de juin, septembre et octobre sur réservation. Il reste accessible en dehors des périodes de gardiennage.

ChèqueEspèces

Téléchargements

Télécharger la fiche refuge
refuge Jean Collet
Information mise à jour le 29/05/2024 par Office de Tourisme de Belledonne Chartreuse

Votre itinéraire

Refuge Jean Collet

38190 Sainte-Agnès
France

Itinéraire avec Google Map

GR®738 - Etape 10 : Refuge de La Pra - Chamrousse

Itinéraire de randonnée pédestre

GR®738 - Etape 10 : Refuge de La Pra - Chamrousse

Une étape très agréable entre alpages et forêts, traversant une superbe succession de lacs et sommets. Passage par les lacs Roberts, le lac des pourettes et de nombreuses zones humides.

GR®738 - Etape 9 :  Refuge Jean Collet - Refuge de La Pra

Itinéraire de randonnée pédestre

GR®738 - Etape 9 : Refuge Jean Collet - Refuge de La Pra

Tout au long de cette étape, des panoramas exceptionnels sur les vallons cachés du sud Belledonne et sur les massifs voisins de la Chartreuse et du Vercors. Trois cols à passer : Sitre, Loup et La Pra.

Le lac Blanc

Itinéraire de randonnée pédestre

Le lac Blanc

Cette balade vous fera découvrir le cirque du Boulon et ses cascades et le lac Blanc niché au pied du grand pic de Belledonne le plus haut sommet du massif. Vous pourrez vous arrêter au refuge Jean Collet où les gardiens vous accueilleront pendant l'été.