
Morestel
1 Janvier 2021 au 31 Décembre 2021
Découvrez les ruelles pittoresques de la vieille ville en suivant le parcours patrimonial le long de la rue François-Auguste Ravier. De l'église St Symphorien à la Tour Médiévale, l'histoire Morestelloise s'offre à vous...Suivez le guide !
Morestel a séduit de nombreux artistes par sa lumière si particulière… et le cadre médiéval pittoresque de la ville ne fait que renforcer l'attractivité et le charme de cette ancienne bourgade fortifiée… et Morestel a su conserver de nombreuses traces de son passé.
Arpentez les ruelles de la partie haute de la ville, communément appelée "Vieille Ville"… Laissez-vous guider par le Parcours Patrimonial pour découvrir l'histoire Morestelloise.
Le bourg de Morestel s'est développé au pied du rocher qui porte le château et fut certainement clos de remparts dans la première moitié du XIVème siècle.
Deux portes y donnaient accès, la porte Saint Symphorien dont la trace reste visible dans le mur et la porte Murine, reliées par l'unique rue commerçante du bourg, la "Grande Vie" (du latin via, la voie), nommée depuis 1945 rue Ravier. A l'extérieur, près des portes, se développaient deux faubourgs.
A l'intérieur de l'enceinte, parfois adossés au rempart du Château, de nombreuses maisons, granges et jardins se pressaient, ainsi que des résidences de la petite noblesse locale, parfois fortifiées : des " Maisons Fortes ".
Informations complémentaires
- Complément d'accueil :
- Privilégier le porte bébé à la poussette !
- Tourisme adapté :
- Non accessible en fauteuil roulant
- Type de clientèle :
- Accueil groupes
Bons plans !
Visites commentées organisées par l'Office de Tourisme pour les groupes et les individuels (04 74 80 19 59)
Informations pratiques
Office de Tourisme Intercommunal des Balcons du Dauphiné
- Rue François-Auguste Ravier
38510 Morestel - 04 74 80 19 59
- morestel@tousauxbalcons.com
Ouvertures
Toute l'année : ouvert tous les jours. Sur réservation.
Tarifs
Tarifs non communiqués.
Tarif groupe à partir de 15 personnes.


Téléchargements

Votre itinéraire
Morestel, cité des peintres
38510 Morestel
France

Commerces et services
Bureau d'Information Touristique de Morestel - Balcons du Dauphiné
Morestel, cité des peintres, tant pour le renom des artistes qui jadis ont posé leur chevalet dans chaque recoin de la ville que pour cet engouement pour l'art qui perdure depuis dans les galeries. La cité médiévale, vous invite à découvrir ses charmes.

Routes touristiques
La Route des Peintres
Les Balcons du Dauphiné sont naturellement baignés d'une lumière qui a suscité la venue de nombreux artistes aux 19ème. Le plus illustre d'entre eux étant François Auguste Ravier. Imprégnez-vous de cet univers et découvrez nos paysages colorés.

Groupe accepté
Maison Ravier
Attiré par la lumière qui baigne les environs, le peintre pré-impressionniste François Auguste Ravier s'installe sur les hauteurs de la ville de Morestel. Sa demeure offre un surprenant panorama et se remarque par l'élégance de son architecture.

Patrimoine culturel
Tour Médiévale de Morestel
Vestige d'un ancien château démantelé, la Tour propose une table d'orientation sur son belvédère, qui offre un panorama exceptionnel sur les environs. L'intérieur est un écrin pour les expositions de peinture et de sculptures contemporaines.

Véloroute et voie verte
Parcours de la Via Rhôna aux Balcons du Dauphiné
La Via Rhôna est un itinéraire cyclable de 815 km, reliant le lac Léman à la Méditerranée en longeant le Rhône. Le parcours alterne entre voies vertes sécurisées pour les touristes à vélos et voies partagées.

Agenda
Visite guidée groupe - Découverte de Morestel, la cité des peintres
Partez à la découverte de Morestel, la cité des peintres. Cette jolie bourgade, ville fleurie «4 fleurs», au charme inspirant ne compte pas moins de quatre espaces d’expositions où chacun pourra admirer les tableaux qui sont exposés.

Agenda
Visite guidée groupe - Morestel, la cité des peintres et la Maison Ravier
Après une flânerie dans les ruelles typiques de cette ville fleurie «4 fleurs», richement commentée par notre guide, découvrez la Maison Ravier. Cette bâtisse du XVIIIème siècle fut la demeure du chef de file de l’école lyonnaise du paysage, F-A. Ravier.