Exposition

Le cèdre et le papyrus. Paysages de la Bible

Visuel exposition Le cdre et papyrus

Saint-Antoine-l'Abbaye

12 Septembre 2020 au 13 Décembre 2020

La nouvelle exposition du musée de Saint-Antoine-l’Abbaye entre en résonance avec Paysage > Paysages – saison 4, évènement proposé par le Département de l’Isère et l’ouverture prochaine à Vif du 11e musée départemental consacré aux frères Champollion.

Spécial COVID-19

CONDITIONS DE RÉOUVERTURE | MAI 2020 ACCUEIL DU PUBLIC Seul le public individuel ou familial est accueilli (l’accueil des groupes est supprimé) L’attente des visiteurs à l’extérieur du bâtiment se fait en respectant les consignes de distanciation. Les agents d’accueil régulent la fréquentation du public dans les différents espaces du musée afin que les règles de distanciation physique puissent être respectées. Une signalétique spécifique (sens de circulation, espaces restreints...) est mise en place. Dans un premier temps, les visites guidées, ateliers, conférences, concerts…sont annulés. Ils pourront reprendre progressivement en fonction de l’évolution de la pandémie. MESURES SANITAIRES Mesures sanitaires susceptibles d'être revues suivant l’évolution des directives gouvernementales Le port du masque est préconisé Du gel hydro alcoolique est mis à disposition à l’entrée du musée, son utilisation est obligatoire à la boutique. Des protections en plexiglas sont installées sur la banque d’accueil et un marquage au sol favorise la distanciation sociale. Aucun dispositif numérique d’aide à la visite (audioguide, tablettes) n’est mis à disposition. Les dispositifs numériques interactifs d’écoute ou de visualisation (écrans tactiles, casques d’écoute…) sont désactivés. Le paiement par CB et sans contact est privilégié dans les boutiques. PARCS ET JARDINS DES MUSÉES Les règles sanitaires et de distanciation s’appliquent également dans les parcs et jardins. Le mobilier extérieur est modifié pour limiter les regroupements.

Dans un contexte inédit de crise sanitaire sans précédent et pour répondre aux directives gouvernementales, le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye est contraint de revoir la programmation culturelle initialement prévue :

EXPOSITION TEMPORAIRE (initialement prévue le 4 juillet 2020) EST REPORTEE DU 12 SEPTEMBRE AU 13 DECEMBRE 2020

Le musée sera exceptionnellement ouvert jusqu'à cette date en 2020.

Ainsi Antoine l’Egyptien, ermite des montagnes et du désert de l’ascèse, constitue-t-il le point de départ de cette nouvelle narration. Le désert initie le parcours et met en perspective des paysages emblématiques de la Bible, réels ou imaginaires, lesquels participent à l’exploration du récit de la Genèse à l’Apocalypse de saint Jean à travers trois itinéraires : La Bible, une palette de paysages / Les paysages clés du récit / Paysages, tout un monde. Déserts fantasmés de la lointaine Egypte, vues théatralisées transposées aux villes et aux campagnes, jardins d’Eden luxuriants, ce sont autant de paysages sublimés, fil conducteur d’une narration éternelle.

Rassemblant une diversité d’œuvres créées entre l’an mil et le début du XVIIe siècle, cette exposition fait la part belle aux paysages qui ancrent, élucident et enrichissent les scènes bibliques. A l’instar du cèdre, arbre majestueux omniprésent dans la Bible, et du délicat papyrus, sur lequel des générations transcrivirent le texte sacré, l’exposition offre à la contemplation peintures, émaux, manuscrits enluminés mais aussi objets d’art et estampes.

Informations complémentaires

Animaux non acceptés

Informations pratiques

Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Du 12/09 au 13/12/2020 de 14h à 18h.
Fermé le mardi.

Tarifs

Gratuit.

Visuel exposition Le cdre et papyrus
Information mise à jour le 03/07/2020 par Direction de la Culture et du Patrimoine de l'Isère

Votre itinéraire

Le cèdre et le papyrus. Paysages de la Bible

Le Noviciat
38160 Saint-Antoine-l'Abbaye
France

Itinéraire avec Google Map