Exposition

La forêt, un Moyen Âge enchanté ?

Manuel PHIL (1275-1345) (aut.) ; Ange VERGCE (1505-1569) (cop.), Bestiaire, 1566. Paris, bibliothque Sainte-Genevive, Ms. 3401, folio 31 recto

Saint-Antoine-l'Abbaye

4 Juillet 2021 au 11 Novembre 2021

Exposition temporaire.
Au Moyen Âge, la forêt est la terre féconde des mythes et légendes...

Spécial COVID-19

CONDITIONS DE RÉOUVERTURE | MAI 2020 ACCUEIL DU PUBLIC Seul le public individuel ou familial est accueilli (l’accueil des groupes est supprimé) L’attente des visiteurs à l’extérieur du bâtiment se fait en respectant les consignes de distanciation. Les agents d’accueil régulent la fréquentation du public dans les différents espaces du musée afin que les règles de distanciation physique puissent être respectées. Une signalétique spécifique (sens de circulation, espaces restreints...) est mise en place. Dans un premier temps, les visites guidées, ateliers, conférences, concerts…sont annulés. Ils pourront reprendre progressivement en fonction de l’évolution de la pandémie. MESURES SANITAIRES Mesures sanitaires susceptibles d'être revues suivant l’évolution des directives gouvernementales Le port du masque est préconisé Du gel hydro alcoolique est mis à disposition à l’entrée du musée, son utilisation est obligatoire à la boutique. Des protections en plexiglas sont installées sur la banque d’accueil et un marquage au sol favorise la distanciation sociale. Aucun dispositif numérique d’aide à la visite (audioguide, tablettes) n’est mis à disposition. Les dispositifs numériques interactifs d’écoute ou de visualisation (écrans tactiles, casques d’écoute…) sont désactivés. Le paiement par CB et sans contact est privilégié dans les boutiques. PARCS ET JARDINS DES MUSÉES Les règles sanitaires et de distanciation s’appliquent également dans les parcs et jardins. Le mobilier extérieur est modifié pour limiter les regroupements.

Au Moyen Âge, la forêt est la terre féconde des mythes et légendes.
Cette nouvelle exposition-événement propose de plonger au cœur de cet espace mythique pour découvrir des œuvres qui, du Moyen Âge au XIXe siècle, témoignent de l’extraordinaire inventivité des hommes pour exprimer l’étrange fascination des territoires forestiers sur les sociétés occidentales. Entre croyance populaire et littérature, les récits abondent sur le bestiaire et les rencontres fantastiques qui naissent en ces lieux reculés de la civilisation. L’espace sylvestre est aussi intimement lié à l’histoire originelle de Saint-Antoine, dont le premier toponyme de la Motte aux Bois évoque à la fois le cadre naturel boisé et l’existence d’une motte castrale.


Estampes, huiles sur panneaux, sculptures mais également manuscrits enluminés et objets d’art rythment le parcours du visiteur. Tous ces prêts issus des collections publiques françaises sont exceptionnels pour leur rareté et leur caractère précieux. et constituent autant de trésors à découvrir au détour de son exploration.

Informations complémentaires

Animaux non acceptés

Informations pratiques

Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye

Ouvertures

Du 04/07 au 11/11/2021.
Fermé le mardi.
Ouverture de l'exposition :

En juillet et en août
10 h 30 - 12 h 30, 14 h 30 - 18 h 30
De septembre à novembre : 14 h - 18 h
Ouverture exceptionnelle le 24 octobre de 10 h 30 - 12 h 30, 14 h - 18h.

Tarifs

Gratuit.

Manuel PHIL (1275-1345) (aut.) ; Ange VERGCE (1505-1569) (cop.), Bestiaire, 1566. Paris, bibliothque Sainte-Genevive, Ms. 3401, folio 31 recto
Information mise à jour le 16/06/2021 par Direction de la Culture et du Patrimoine de l'Isère

Votre itinéraire

La forêt, un Moyen Âge enchanté ?

Le Noviciat
38160 Saint-Antoine-l'Abbaye
France

Itinéraire avec Google Map