Exposition

Exposition «Flux d'argiles»

Exposition «Flux d'argiles»

Villages du lac de Paladru

1 Septembre 2021 au 31 Octobre 2021

La céramiste plasticienne Jane Norbury aime la/les terre(s). Elle l'approche dans ses différents états : brut, poudre, malléable, fluide, cuite... l’essentiel étant ces 5 lettres TERRE qui la relient à notre ancrage terrestre. Passe sanitaire obligatoire.

Spécial COVID-19

Port du masque obligatoire.

Jane Norbury s’applique à enrichir les différents états de ce matériau d’une palette de couleurs parfois improbables. Elles sont toutes naturelles et prélevées, ici ou là, par la céramiste. L’exposition à la Grange Dîmière, qui a nécessité deux ans de travail et de réflexion, traduit cette démarche : l’histoire du site, la géographie et la géologie du lieu sont réinterprétées.

Dans cette installation monumentale le regard est dans un premier temps attiré par ses dessins graphiques et verticaux. Ici la maîtrise du geste et du matériau est évidente et donne naissance à ces coulures de terres colorées qui nourrissent notre imaginaire. Ces tentures accompagnent notre regard jusqu’au sol où la fluidité du mouvement perdure sur les lames du plancher séculaire. La terre a changé d’état. Transformée par le feu, elle laisse place aux Passeuses... Celles qui facilitent le passage.
Métaphore du temps qui passe ou invitation à chercher d’autres possibles ? A chacun d’imaginer son chemin, les sens en éveil au sein de ce parcours sensible qui ne demande qu’à les réveiller.

« Jane Norbury construit une œuvre ‘sauvage’, entre ancrage terrestre et désir d’espace, avec des sculptures et des installations en rapport avec une idée du vivant et du paysage. »
Carole Andreani, la Revue de la Céramique et du Verre, janvier 2018

CV : Jane Norbury est née en 1958 au Royaume Uni. Après son diplôme (Beaux-Arts, Céramique) au West Surrey College of Arts and Design, elle poursuit ses études à l’École supérieure d’art d’Aix en Provence.
Jane Norbury s’installe en lisière d’un petit village de Bourgogne en 1991, où elle ouvre « L’Atelier des Neuf Portes ». Elle est membre de l’Académie Internationale de Céramique depuis 2020.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Pass sanitaire obligatoire

Animaux non acceptés

A noter

Port du masque obligatoire.

Informations pratiques

Grange Dîmière

Ouvertures

Du 22 mai au 31 octobre 2021.

Du 22 mai au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre, ouverture tous les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h.

En juillet-août, tous les jours de 14h à 18h.

Tarifs

Entrée libre.

Information mise à jour le 09/09/2021 par Office de Tourisme du Pays Voironnais

Votre itinéraire

Exposition «Flux d'argiles»

Route de la Grange Dîmière
Le Pin
38850 Villages du lac de Paladru
France

Itinéraire avec Google Map

Complet - Performance musicale «La matière en vibration» - volet 2

Agenda

Complet - Performance musicale «La matière en vibration» - volet 2

Dimanche 31 Octobre

Ce 2ème volet se concentre sur le son dans l'espace. Les quatre musiciens pratiquent une forme d'improvisation libre qui laisse la place aux sons élémentaires des matériaux naturels autant que les mélodies et rythmes complexes de la musique contemporaine.

La grange dîmière - Pays Voironnais

Patrimoine culturel

Grange Dîmière

Ancienne dépendance (XVIIème) du Monastère Chartreux de la Sylve Bénite, elle servait à recueillir les redevances en nature pour les moines et à stocker les récoltes. Lieu dédié aujourd'hui à la sculpture céramique contemporaine.Pass sanitaire obligatoire