Exposition

BÊTES D'AFFICHES. Une saga publicitaire

Visuel de l'exposition

Échirolles

19 Août 2019 au 30 Août 2019

Cette exposition, conçue autour de collection privée et publique, déroule le bestiaire de notre mémoire collective et montre que la magie de l’image animalière continue d’opérer.

Depuis l’art pariétal, l’être humain requiert l’animal, réel ou fantastique, pour intercéder en sa faveur entre réalité quotidienne et monde imaginaire, magique ou religieux, qu’il invente pour agrémenter la vie ou en expliquer les mystères.
À partir de l’apparence de l’animal et du caractère qui lui est prêté, des systèmes de valeurs esthétiques, sociales et morales ont été bâtis au fil des siècles.
La réclame, à la fin du XIXe siècle, puis la publicité s’en sont emparées pour établir un lien de connivence entre le produit (voire l’idée) à promouvoir et le public ciblé.
Jouant sur la sympathie que suscite l’animal, les publicités, qui l’utilisent, provoquent le sourire et emportent l’adhésion à l’achat d’un billet d’avion ou d’un bien de consommation courante.
Cette exposition présente une centaine d’affiches, du XIXe siècle à nos jours, ainsi que de nombreux objets et films publicitaires contemporains.
Des visites commentées, des rencontres et des ateliers pratiques accompagnent l’exposition.

Informations complémentaires

Tourisme adapté :
Accessible en fauteuil roulant avec aide

Animaux non acceptés

Informations pratiques

Centre du graphisme

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Du 03/05 au 04/08/2019
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 17h30. Le samedi et dimanche de 14h à 18h. sauf le 8 mai.

Du 19/08 au 30/08/2019
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 17h30. Le samedi et dimanche de 14h à 18h.

Tarifs

Gratuit.

Visuel de l'expositionTRÉCA, Raymond Savignac, 1952.La Vache qui Rit. Collection La Maison de La Vache qui rit.Esso, Atelier W. Greminger, 1965 (128x90). Collection Marc H. Choko
Information mise à jour le 06/06/2019 par Office de Tourisme de Grenoble-Alpes Métropole

Votre itinéraire

BÊTES D'AFFICHES. Une saga publicitaire

Place de la Libération
38130 Échirolles
France

Itinéraire avec Google Map