Itinéraire de randonnée pédestre

A travers bois entre Le Raffour et Sardonne - Rando

A travers bois entre Le Raffour et Sardonne - Rando

Jolie rando au coeur de la majestueuse forêt de l'Ours au cours de laquelle vous apprécierez la fraîcheur des sous-bois. On aime cette atmosphère toute particulière qui prend des accents fantastiques, telle une petite Brocéliande en Oisans!

Presque entièrement forestier et exposé Nord, ce parcours reste très agréable même lors des fortes chaleurs estivales. Le cheminement n'est pas très long, avec quelques passages où il faut avoir des mollets bien affûtés!

INFORMATIONS TECHNIQUES
Départ : se garer directement dans le coeur du hameau Le Raffour (720m d'altitude).
Dénivellé : 368m
Durée : Aller---> 1h30 et Retour ----> 1h10
Niveau : moyen. Le parcours n'est pas long mais parfois bien pentu.

CARTE ET TOPO
Carte IGN Top 25 n° 3335 Est
OBP (Oisans au Bout des Pieds) n° 2 - 216 & 235
Le Raffour > Sardonne

ITINERAIRE
Au départ du Raffour, on se dirige en direction de la Ferme du Chatillon, en restant sur le chemin de gauche. Après quelques centaines de mètres "au chemin de Sardonne", bifurquez à gauche dans la forêt en direction de la Côte / Allemond. Et c'est parti pour un voyage au coeur de la Forêt de l'Ours : magique! Ambiance presque légendaire, arbres majestueux et senteurs de sous-bois jalonnent l'itinéraire. A mi-chemin, le parcours est à partager avec les VTTistes, rester attentifs! De très brefs passages peuvent être très pentus, ce parcours n'est donc pas adapté aux touts petits, mieux vaut avoir les mollets affûtés! A proximité de l'arrivée, vous traverserez la route de Villard Reculas, avant d'atteindre enfin votre but : le charmant petit village de Sardonne! De là-haut vous pourrez apprécier une vue magnifique sur la vallée de l'eau d'Olle et sur le massif de Belledonne. Au retour, vous pourrez faire une halte à la ferme du Chatillon et acheter fromages de chèvre et fromages de vache, et autres petites douceurs fermières! Nous vous recommandons vivement le crochet!

A VOIR A PROXIMITE
Les « Ripple-marks, failles et blocs basculés des Lacs Bessons » constituent un site géologique remarquable de 55,12 hectares qui se trouve sur les communes d'Huez (au lieu-dit Lac Besson) et Oz-en-Oisans. En 2014, ce géosite d'intérêt tectonique, est classé « trois étoiles » à l'« Inventaire du patrimoine géologique

Le musée Hydrelec et le barrage de Grand Maison. Il s'agit de la centrale hydroélectrique la plus puissante de France tous types confondus avec une puissance installée de 1 800 MW, soit 9% du parc hydroélectrique exploité par EDF en France.

La ferme de Chatillon : Elisabeth et Jérôme vous feront visiter leur exploitation et vous expliquerons une journée type à la ferme. Ils organisent cette animation dans le cadre de “la route des savoir-faire de l’Oisans”.

Informations complémentaires

Durée journalière :
1h 30 m

Distance :
2.5 km

Dénivellation positive :
368 m

Cotation :
Niveau bleu - Modéré

Type d'itinéraire :
Aller / itinérance

Référence cartographique :
Carte IGN Top 25 n° 3335 Est

Référence topoguides :
OBP (Oisans au Bout des Pieds) n° 2 - 216 & 235 Le Raffour > Sardonne

Informations pratiques

Oisans Tourisme - Bureau du Bourg-d'Oisans

Ouvertures

Du 01/05 au 31/10.
Selon l'enneigement.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Information mise à jour le 18/03/2024 par Oisans Tourisme

Votre itinéraire

A travers bois entre Le Raffour et Sardonne - Rando

Le Raffour
38520 Le Bourg-d'Oisans
France

Itinéraire avec Google Map

Ferme de Chatillon

Dégustation

La Ferme de Châtillon - Eleveurs de chèvres et vaches

Jérôme BONETTI et Elisabeth CHARVET se sont installés en 2013 à Bourg d’Oisans. Leur élevage de chèvres et de vaches leur permet de proposer une large gamme de produits : yaourts aux fruits, crème dessert,, fromages, faisselles…

Ferme de Chatillon

Agenda

Visite de la Ferme de Châtillon et démonstration

Lundi 01 Juillet

Elisabeth et Jérôme vous feront visiter leur ferme . Vous en apprendrez d’avantage sur le cycle des animaux, leurs besoins, l’alimentation… et le travail de l’éleveur au quotidien.