Loisirs

Terre d'artiste François Guiguet

Terre d'artiste François Guiguet

François Joseph Guiguet est un peintre français, né à Corbelin (Isère) le 8 janvier 1860 et mort dans la même ville le 3 septembre 1937.

Fils de Joseph Guiguet, menuisier, et de Marie Garnier, François Guiguet est le cinquième d'une famille de douze enfants. Il fait ses études primaires à l'école communale. Son père lui apprend la menuiserie, métier auquel il le destine. Sa vocation artistique s'affirme dès le plus jeune âge sans que son entourage y fasse obstacle.
En 1876, un jour de visite, le docteur Gauthier conseille à ses parents de demander l'avis du peintre Auguste Ravier (1814-1895) qui réside à Morestel. Aussitôt il reconnaît dans les œuvres du jeune Guiguet un sûr talent. Pendant trois ans, il donnera à son jeune disciple de précieux conseils : l'emploi et l'usage de la variété des outils du dessin, le respect des valeurs, l'usage et l'avantage du pastel pour obtenir des notations rapides et lumineuses, la pratique de la peinture à l'huile, etc. Cet enseignement va permettre à Guiguet d'arriver déjà formé à l'École des beaux-arts de Lyon.
En 1879, sur la recommandation de Ravier, Guiguet y entre dans la classe de Michel Dumas, ancien élève d'Ingres. .
Il débute au Salon en 1885 avec Le Retour du jeune Tobie.
François Guiguet, peintre intimiste et portraitiste, s'est fait une spécialité de la représentation de l'enfance, de la femme, du regard et de la vie. Il trouve une source d'inspiration dans sa maison natale où il revient régulièrement.

Le musée municipal François Guiguet à Corbelin, fruit d'une donation de Louis Guiguet, conservant 78 huiles sur toile, 13 aquarelles et plus de 3 500 dessins de l'artiste, est inauguré en 1989 et fermé en 2012.

Informations complémentaires

Informations pratiques

Office de Tourisme Intercommunal des Balcons du Dauphiné

Information mise à jour le 11/05/2018 par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné

Votre itinéraire

Terre d'artiste François Guiguet

40 Place du Campanil
38630 Corbelin
France

Itinéraire avec Google Map

Maison Ravier - OTSI Morestel

Patrimoine culturel

Maison Ravier

En 1867, le peintre A. Ravier, précurseur de l'impressionnisme, s’installe dans cette maison de maître remarquable qui surplombe la ville. Cette demeure dauphinoise de caractère labellisée "Maison des Illustres" est l'écrin des toiles du peintre éponyme.