Itinéraire de randonnée pédestre

Sur les Crêtes de Montseveroux

Montseveroux

Une petite randonnée autour de Montseveroux avec son châteaux des XIII & XIV eme siècles et son église du XIII eme siècle . Profitez de point de vue sur le Vercors et le Massif du Pilat

"Du château, descendre le chemin du Sarrou. Ce dernier, après 200 m, se prolonge en un chemin herbeux. Remonter en sous-bois jusqu'au poteau « les Roberts ». Suivre la direction «Saint Sulpice». Au croisement, prendre à gauche jusqu'au poteau «la Croix». A ce niveau, prendre à droite le chemin herbeux qui se transforme en un sentier à travers champs. Arriver sur une petite route que l'on suivra, en descente, pour arriver au poteau «La Sanne». A ce poteau, remonter, en épingle à cheveux le chemin de terre vers «Sibuse». Celui-ci devient un chemin goudronné qui débouche sur une route. Prendre à gauche puis la petite route à droite se dirigeant vers Sibuse (poteau). Après 300m, entre 2 maisons, prendre à gauche le chemin empierré puis en continuation le chemin herbeux. Après 500m, tourner à droite en descente entre des champs puis longer un bois sur la droite. Prendre à gauche et regagner, en montant, Montseveroux. "
Du parking du lavoir, partir en direction du cimetière par le chemin Neuf. Au cimetière, descendre direction Tourdan. Au hameau, traverser et descendre le chemin Ferros. Prendre tout droit le chemin de terre. A Tourdan, prendre la ruelle du puits puis le chemin de Beaurepaire. Passer le pont et prendre la piste à gauche. Passer devant un panneau indiquant le Saut du Chevalier (ancienne motte castrale). Filer à travers champs, on passe le Chatelard. Virer à gauche au niveau de la route et, au poteau Charpenay, suivre la direction de Pisieu. Après 450m, prendre à gauche une piste herbeuse qui passe le long de l’étang Barbarin. Au niveau de la route, prendre à droite et monter le chemin de « Grange Neuve » sur la gauche jusqu’à l’église Sainte Blaise à Pisieu. Prendre la route du Mollard, rejoindre le GR® 65 (chemin de Compostelle). Retour à Revel Tourdan par le GR® en suivant la crête. Passer le lavoir-abreuvoir et la rue du Vieux Bourg.

Informations complémentaires

Complément d'accueil :
Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Ne pas quitter les sentiers.

Durée journalière :
2h 0m

Distance :
7 km

Dénivellation positive :
160 m

Cotation :
Niveau bleu - Modéré

Type d'itinéraire :
Boucle

Référence cartographique :
IGN 3033 SB

Référence topoguides :
Cartoguide balades et randonnées

Passages délicats :
Pensez à adapter votre équipement en fonction de votre niveau, de l’itinéraire et de la météo.

Complément localisation :
Parking du château de Montseveroux. Depuis Lyon, via Vienne, la D538 puis la D37a. Depuis Grenoble via l'A48, la D119, la D37, la D51 puis la D538.

Informations pratiques

Office de Tourisme Entre Bièvre et Rhône

Ouvertures

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Montseveroux
Information mise à jour le 30/04/2021 par Isère Attractivité

Votre itinéraire

Sur les Crêtes de Montseveroux

Parking du château de Montseveroux
38122 Montseveroux
France

Itinéraire avec Google Map

Château de Montseveroux

Patrimoine culturel

Château de Montseveroux

Cette ancienne forteresse du 13ème, établie sur un modèle que Jacques de St-Georges devait diffuser jusqu'en Gascogne, s'impose par son austérité. La tour portière du porche d'entrée rythme ce quadrilatère renforcé aux angles par 4 tours cylindriques.

Ferme de la Combe Bernard

Dégustation

Ferme de la Combe Bernard

Rachel, Lionel et Mélanie font vivre cette ferme en agriculture biologique : chèvres, vaches permettent de faire des fromages; 65ha pour nourrir le troupeau et faire de la farine, et quelques cochons pour valoriser le petit lait.

GAEC Les Bergers de Montseveroux

Dégustation

GAEC Les Bergers de Montseveroux

Produits fermiers, ferme pédagogique et ferme découverte. Vente de viande d'agneau, saucisson, merguez de brebis, fraises, confitures, sirops et pates de fruits.