Itinéraire de Vélo à Assistance Electrique

Sur les châteaux de roues - Au départ de Vizille

Domaine de Vizille

Au départ de la place du Château de Vizille cette boucle VAE vous mène du château de Vizille à celui d’Uriage avec un retour àVizille. Pédalez dans la vallée de Vaulnaveys sur des chemins et routes avec un faible dénivelé.

Détail du parcours : sans indication continuer tout droit sur la route ou le chemin
Le départ se fait de la place du Château.
Un premier panneau de signalétique apposé sur le poteau de balisage de randonnée vous indique la direction à prendre au cédez le passage.
Commencer la boucle sur la route en direction d'Uriage, tourner tout de suite à gauche avant le tunnel rue Malpertuis, puis monter rue du Château du Roy. C’est le quartier le plus ancien de Vizille.
En haut de la rue du château du Roy, emprunter la descente sur la droite chemin de la Paute.
Au prochain croisement prendre à gauche chemin du Plan en laissant le chemin Cavard sur la droite. Continuer sur la gauche sur le chemin du plan. Juste après le terrain de modélisme tourner à gauche pour entrer dans le plan de Pêche de Vizille (penser aux pécheurs et à respecter le calme du lieu), passer à droite de la barrière et prendre la piste sur la droite de l’étang jusqu’au chemin, à la sortie du plan de pêche prendre à droite jusqu’au Stop de la route départementale. (Attention au passage sur la départementale, route cfréquentée). Prendre à gauche sur la route départementale puis tout de suite à droite sur le chemin de Vaulnaveys.
Suivre la route chemin de Vaulnaveys, qui change rapidement de nom pour s’appeler « Promenade des Noyers ». Longer le poney club sur votre gauche, puis à 1 km, le camping de l’Imprévu (location de vélos électriques possible)
À la hauteur de la mairie continuer tout droit sur la Promenade de la Mondée puis encore tout droit jusqu’au chemin les Meynards sur la droite. Au prochain croisement continuer tout droit Route des Frettes, quitter la route des Frettes sur la gauche pour la route du Pont Neuf, puis marcher tout droit le chemin de la Croix de Maitre. Traverser la route de la gorge tout droit pour continuer sur la route de la Croix des Maitres.
Au bout du chemin prendre sur la gauche le chemin des Chartreux pendant 40m puis à droite chemin du Clos. Apres 500m prendre à droite sur le chemin du Marais. Tout droit il devient le chemin des Perrières (pendant 300m), au milieu du virage prendre sur la droite toujours sur le chemin des Perrières (ne pas continuer sur le chemin des Combes) puis prendre le chemin du Lavoir sur votre gauche.
Longer le centre équestre puis prendre à droite sur le chemin des Guichards, encore sur la droite pour continuer chemin des Guichards jusqu’à la route de Avenue du Golf.
Prendre la bande cyclable à droite sur l’avenue du golf sur 100m (attention route fréquentée) puis tout de suite à droite route des Clodits. Puis, traverser la route de Prémol/Chamrousse (attention route fréquentée) pour le chemin des Roux et le suivre jusqu’au chemin des Blancs sur la gauche.
Descendre ce chemin goudronné jusqu’au chemin Saint-Georges, prendre à droite et continuer, après un virage à gauche, à le descendre jusqu’à la route de Prémol.
Prendre immédiatement à droite un tout petit chemin qui débouche au chemin de Mourachat pour arriver dans le parc jusqu'à l'aire de jeu AÉROJUMP (accueil vélo) .
Le retour commence ici. Faites demi-tour et longer à nouveau le parc qui borde la forêt derrière l’aire de jeu AEROJUMP jusqu’au rond-point de la Tuilerie. Prendre à droite pour venir longer la départementale sur le chemin à gauche de la route. Au passage piéton, à hauteur du golf, traverser la route et prendre l’allée de droite en bordure de route.
Au rond-point après le golf, pour éviter la route, s’engager à droite, sur le sentier qui longe la D524 le long de l’avenue d’Uriage prendre le chemin des Abeilles qui vous ramènera, malgré tout, sur la départementale pour 180m.
Prendre alors à droite le Chemin des Bargeonniers. À l’intersection avec la route de Brié, continuer tout droit, un long moment, le chemin s’appelle désormais Fromental, puis continuer tout droit il devient Promenade de la Lavée.
À hauteur des locaux de « Granit Chabert »sur votre gauche, laisser la Promenade de la Lavée à gauche et continuer tout droit sur le sentier.
Après 260m, ignorer le chemin qui monte sur la droite.
Roulez sur 800m, ignorer encore la large piste qui part sur la gauche.
Au bout de 450 m, continuer, une nouvelle fois tout droit, sur le chemin des Charriers, le long de la colline, passer 2 intersections, à la 3ème prendre toujours tout droit le Chemin sous les Vignes.
Puis entrer dans Vizille par la rue du Château du Roy, continuer sur la rue de Malpertuis pour rejoindre la place du château.

Informations complémentaires

Complément d'accueil :
Point d'eau : place du Château Vizille, Parc d'Uriage Aire de pique nique : Domaine de Vizille, plan de Pêche Vizille, par d'Uriage

Durée journalière :
1h 20m

Distance :
19 km

Dénivellation positive :
240 m

Dénivellation négative :
240 m

Cotation :
Niveau bleu - Modéré

Type d'itinéraire :
Boucle

Nature du terrain :
Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Complément localisation :
Départ desservi par la Ligne Express à 5OOm (arrêt Chantefeuille) et ligne 3000 (arrêt place du Château)
A 3km de la gare de Jarrie Vizille

Animaux acceptés
Borne de recharge pour 2 roues électriques

Informations pratiques

Bureau d'Information Touristique Vizille

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Domaine de VizillePlan de pche VizilleValle de VaulnaveysVue arienne sur Uriage
Information mise à jour le 18/06/2020 par Office de Tourisme de Grenoble-Alpes Métropole

Votre itinéraire

Sur les châteaux de roues - Au départ de Vizille

Place du Château
38220 Vizille
France

Itinéraire avec Google Map

Domaine de Vizille

Patrimoine culturel

Domaine de Vizille

Aux portes de Grenoble et du massif de l'Oisans, sur la Route Napoléon, le Domaine de Vizille-Musée de la Révolution française réunit sur un même site, un patrimoine culturel prestigieux et un cadre naturel propice à la détente.

Domaine de Vizille

Patrimoine culturel

Domaine de Vizille - Parc

Cadre privilégié de détente et de découverte ponctué d'un vaste plan d'eau et de nombreux canaux… Une roseraie compose le jardin à la française. Les cygnes, canards, oies, hérons cendrés, cerf et daims évoluent en toute liberté dans le parc animalier.

Vizille fishing lake

Patrimoine naturel

Plan de pêche de Vizille

L'étang du Plan de pêche fait partie des balades dominicales privilégiées par les locaux. C'est un espace ouvert dans la vallée, dédié à la pêche. La carte de pêche est obligatoire, elle est en vente à l'Office de Tourisme.

Vaulnaveys le Bas Camping Imprvu

Camping

Camping L'Imprévu

Ce camping situé dans un village lacustre au pied du massif de Belledonne, est un endroit agréable et privilégié, au charme étonnant. Cet écrin de verdure est un lieu idéal pour se ressourcer et profiter d’un cadre de vie calme et authentique.

Aérojump

Loisirs

Aérojump

Dans cet espace de jeu familial, avec ses trampolines, on fait des sauts de plus en plus haut, on découvre son âme d'aventurier sur le parcours acrobatique, on glisse en toute saison sur la patinoire sèche et on se régale au coin restauration !

Parc thermal de Saint-Martin-d'Uriage

Patrimoine naturel

Parc Thermal d'Uriage Les Bains

Élément central de la station thermale autour de laquelle se sont bâtis villas, hôtels et chalets, le parc, aménagé sous Napoléon III (1852-1870), constitue l'occasion d'une flânerie agréable entre arbres variés, kiosque à musique et carrousel.