Itinéraire de randonnée pédestre

Sentier du Milan noir - Vienne Condrieu - Chonas-l'Amballan

Chteau Chonas

En compagnie du Milan noir, partez à la découverte des richesses rhodaniennes. Profitez des nombreuses vues sur le Pilat, les vignobles de Côte-Rôtie et de Condrieu.

1- Au parking de la mairie, longer le mur d'enceinte au sud du château, prendre à gauche le chemin Champ-Sever. Il vire sur la gauche et parvient au chemin de Saint-Laurent que l'on emprunte dans la continuité.
> Variante par l'allée des Tilleuls : au parking de la mairie, longer les anciennes écuries en direction de l'église, contourner les murs du château, puis prendre à droite une allée aménagée jusqu'au chemin de Saint-Laurent.
2- Poursuivre sur le chemin montant à droite (borne C ; cave troglodyte). Au croisement suivant, prendre le chemin de terre en face.
3- Sur le plateau (vue sur les Alpes et les Crêts du Pilat), prendre à gauche la route jusqu'au château d'eau, puis à droit le chemin de l'Abri. Au poteau "Château d'eau", suivre "Gerbey" pour descendre vers le Rhône.
4- A l'intersection, vers les blocs de rochers, prendre le chemin de l'Escadron, en belvédère (vue panoramique sur Condrieu, les Roches de Condrieu, la base de loisirs et l'Ile du Beurre), qui descend dans la forêt.
5- En bas, emprunter à gauche le chemin longeant la voie ferrée (vigilance accrue avec des enfants sur 750 m).
6- Au poteau "Gerbey", remonter sur Chonas par le chemin de Bellevue, puis le chemin stabilisé (borne M).
7- Au belvédère (table d'orientation face aux vignobles réputés : Côtes du Rhône, Côte-Rôtie, Condrieu), poursuivre la montée. Arriver sur le plateau agricole (borne A).
8- A la route du plateau (chemin des Grandes-Bruyères), prendre à gauche, puis à droite, sur le chemin de Berbin.
9- Au poteau "Berbin", prendre à gauche le chemin stabilisé, suivre Chonas. On croise des muriers centenaires (borne S) et des maisons construites en pisé (borne P). Couper le chemin du Marais. Au croisement suivant, prendre à droite pour longer le cimetière. Au fond du parking, descendre le sentier conduisant chemin de la Roux ; prendre à gauche jusqu'au village.
Observations :
> Attention aux traversées de routes fréquentées, passage interdit aux cavaliers le long du plan d'eau.
> A Chonas-l'Amballan, l'appellation "chemin" désigne les rues du village, sentiers et chemins de terre.

A voir :
aux Roches de Condrieu : la halle aux grains et l'église
à Chonas-l'Amballan : le château, la fontaine et le lavoir.
à Gerbey : la roselière et la forêt alluviale

Référence cartographique :
Feuilles 2933 ET, 3033 O

Référence topoguides :
Balades et randonnées le pays viennois (Isère le département)

Passages délicats :

Tarifs

Gratuit

Chteau ChonasSentier Milan NoirSentier Milan Noir
Information mise à jour le 23/12/2022 par Office de Tourisme de Vienne Condrieu Agglomération

Sentier du Milan noir - Vienne Condrieu - Chonas-l'Amballan

Place de la mairie
38121 Chonas-l'Amballan

La table de Philippe Girardon

Restauration

Philippe Girardon, Meilleur Ouvrier de France, sélectionne les meilleurs produits locaux, les herbes et fruits des jardins pour une cuisine proche de la nature, tout en raffinement. Le parc de 3 hectares du Domaine est un écrin pour ce manoir du 18ème.