Itinéraire de randonnée pédestre

Sentier du châtaignier et de la reine blanche - Vienne Condrieu - Septème

Sentier forestier

Plaines, sous-bois, collines, autant de paysages qu'offre de traverser le sentier du Châtaignier. Profitez de points de vue sur belle campagne de Septème et sur son château. Et n'oubliez pas le nom du sentier, avis aux amateurs des promenades automnales.

De Vienne, prenez la direction Pont-évêque via la D502 puis tournez à gauche pour prendre la D75 jusqu'à Septème.
Départ du centre du village de Septème. Suivez la rue des Petits-Potaches puis à gauche le chemin Cressonnières. Au lieu-dit Le Moyer traversez les habitations jusqu'au poteau "Rambotière", continuez ensuite sur le sentier thématique de la Reine Blanche, à travers le Bois de Chapulay. A la fin du sentier prenez à gauche, traversez une route et continuez tout droit. Avant d'arriver à la route départementale, prenez le sentier à droite, puis à gauche sur un chemin de terre. Traversez la RD38 et allez en face direction "Laveyssin" puis "le Meillou". Empruntez à gauche la route des Mitoyens et, encore à gauche, le chemin de la Plagne. A la fin du chemin prenez la route des Remparts sur votre gauche. S'engagez à droite dans un chemin de terre jusqu'à la route. Au croisement suivant, descendez à gauche par le chemin. Au poteau "le Château", longez l'enceinte du château, puis, après 100 m, vous atteignez un départ de chemin peu marqué. Empruntez à droite le chemin très pentu par endroit. Au croisement des routes, prenez en face le chemin du lavoir, longez le ruisseau de la Vega et rejoignez le départ.

Sentier thématique de la Reine Blanche:
Départ de l'aire de pique-nique du bois de Chapulay, à 1.5 km au sud de Septème par la D38 (18 bornes thématiques sur le monde animal et végétal).

Durée journalière :

Référence cartographique :
IGN 3032 E, 3132 O, 3033 E, 3133 O

Passages délicats :
Les forêts étant exploitées, les coupes de bois peuvent modifier le cheminement : être attentif au balisage. Au niveau du centre LPO (liste de protection des oiseaux sauvages), fréquente découpe de bois.

Nature du terrain :
Cailloux, Terre

Animaux acceptés

Vienne Condrieu Tourisme

Toute l'année.

Tarifs

Gratuit

Sentier forestier
Information mise à jour le 19/07/2023 par Office de Tourisme de Vienne Condrieu Agglomération

Sentier du châtaignier et de la reine blanche - Vienne Condrieu - Septème

Place Cécillon du Perrier
38780 Septème

Paysage du pays viennois

Itinéraire de randonnée pédestre

Le vieux chemin

Alternance de vallons verdoyants et de parties boisées, avec quelques beaux points de vue. A voir aussi, la halle et les restes d'un édifice religieux du 13ème siècle à St Georges.

Extrieurs du chteau de Septme

Châteaux

Château de Septème

Le château manifeste la puissance des 24 familles qui en ont été propriétaires en 800 ans. Depuis plus de 250 ans dans la même famille, Septème ouvre ses portes aux petits et aux grands. On y découvre notamment la vie quotidienne au Moyen-Age.

Les Terrasses du Château

Restauration

Bar restaurant situé au village de Septeme, le Bistrot de la lise vous propose une cuisine traditionnelle, seulement les midis en semaine.