Itinéraire de randonnée pédestre

Sentier de Compostelle par le GR 65 (Isère)

Circuit de randonne Entre Bivre et Rhne

Le territoire Entre Bièvre et Rhône est traversé d'Est en Ouest par le GR 65, chemin de St Jacques de Compostelle, reliant Genève au Puy.
Tracé de Pommier de Beaurepaire à Clonas sur Varèze en passant par Saint Romain de Surieu.

Dès le début du Moyen-Âge de nombreux pèlerins venant de toute l'Europe se rendaient à St Jacques de Compostelle (Espagne) sur le tombeau de l'apôtre Jacques le Majeur.
Depuis la ville de Genève; suisses, allemands et autres pèlerins d'Europe centrale rejoignent le Puy en Velay ou Arles.

De Pommier-De-Beaurepaire à Revel-Tourdan : 7 Km en 1h45
Pommier-de-Beaurepaire possède de nombreuses maisons ornées d'ouvertures XVII - XVIII siècle. Table d'orientation (vue remarquable sur les plaines de la Bièvre, de la Valloire et, au loin, la chaîne des Alpes).

83. Traverser Pommier de Beaurepaire par le chemin de la Vie-de-Revel, la montée de la Mairie puis l'allée de la Motte-Féodale. Prendre la route à gauche. Elle conduit au réservoir et à la table d'orientation. Par le chemin de crête qui longe et traverse plusieurs bois, gagner Le Cumer (463 m).

84. S'engager à droite sur le chemin en lisière du bois et poursuivre par le chemin à droite. Couper la route du Molard, Puis continuer tout droit par la route qui passe près du cimetière et u réservoir de Pisieu. Parvenir à La Feytas-de Pisieu.

85. Poursuivre tout droit par le beau chemin de crête au-dessus du château de Barbarin situé en contrebas à gauche. Arriver au Crotton et descendre à Revel-Tourdan. Au premier lavoir, prendre à droite la rue du Bourg-Vieux.

De Revel-Tourdan au Bornet : 6.5 Km en 1h45
Revel-Tourdan : Vestiges du château de Revel XIII-XIV siècle appartenant à la famille Revel, dans le parc, frênes remarquables dont un de 200 ans.

86. Dans la rue du Bourg-Vieux, tourner tout de suite à droite pour emprunter la rue de Rochechin, puis la rue de Biller. Descendre à gauche par la montée de Champ-Romieu, puis la Grande-Rue qui débouche place de l’Église. Tourner à droite (face au bar-tabac), emprunter la rue Basse. Rejoindre un second lavoir et tourner à droite pour parvenir place des Terreaux. Par le chemin Neuf, passer devant le cimetière et descendre par la route. Bifurquez à gauche pour prendre le chemin du Moulin-Coquaz qui franchit le ruisseau du Dolon. Couper la D51 (ce n’est pas la D512) et arriver aux Falconettes (333m).

87. Près de l'étang, obliquer à gauche. Franchir à gué le ruisseau de Fontgarot, traverser la D538. Continuer en face par la petite route en négligeant chemins et routes de chaque coté jusqu’à proximité de la ligne TGV.

88. Quitter la route et prendre à droite le sentier qui monte au nord et longe la clôture de la ligne TGV. Passer à gauche sous le pont, descendre, puis emprunter à gauche la route qui descend vers Moissieu-sur-Dolon.

89. Au carrefour, prendre la route à droite et arriver au hameau de l’Hôpital
. Monter à gauche, continuer par le sentier puis tourner à droite. Vers le château d'eau, virer à gauche en lisière de bois et arriver au Bornet.

Du Bornet à Bellegarde : 3 Km en 45 minutes

90. Au Bornet, poursuivre tout droit par le large chemin qui entre dans al foret, en ignorant les nombreux sentiers de chaque coté. Il serpente en ligne de crête. Près des bâtiments d'exploitation, continuer par la route. Aux Grandes-Bruyères, se diriger à gauche vers le réservoir, puis bifurquer sur le sentier à droite, passer sous la ligne électrique et descendre. Prendre la route à droite jusqu'à l'entrée de Bellegarde.

De Belegarde à Saint-Romain-de-Surieu : 9 Km en 2h30

91. Ne pas entrer dans Bellegarde, mais s'engager à droite sur sentier en direction de Notre-Dame- de la Salette. Grimper par le sentier à gauche et accéder à la chapelle. Prendre la piste gravillonnée à gauche, continuer par la route à gauche, couper la D46 et emprunter le chemin qui mène à la table d'orientation de Poussieu. poursuivre par le chemin.
Traverser la route et parcourir la petite route qui passe près d'un cimetière récent. Se diriger tout droit par cette route, passer un hameau et un hangar isolé.

92. S'engager à gauche sur le sentier qui entre dans la foret et arriver près d'un réservoir.
93. Prendre le sentier à droite du réservoir sur quelques mètres, tourner à gauche puis à droite et déboucher dans une clairière. Poursuivre à droite par le chemin qui passe près de la croix Pierafay et obliquer à droite dans la forêt. Emprunter la route à gauche et arriver à l’entrée de Surieu.
94. Prendre la route à gauche. Elle descend en lacets, franchit le pont de la Sanne et débouche sur la D 134 , à l'entrée de Saint-Romain-de-Surieu.

De Saint-Romain-de-Surieu à Assieu : 5 Km en 1h20

95. Suivre la D134 à droite sur 200 m, puis la route qui monte à gauche vers la ferme de la Limone, l'église et le cimetière de Saint-Romain-de-Surieu. La route s'élève. Tourner à droite en direction des Limones puis, à gauche, en direction du Canard. Franchir le ruisseau de Limone et remonter la combe. Au second lacet, prendre le sentier à droite et entrer dans le bois. Virer à gauche et gagner le lieu-dit Les Grands-Chênes.
96. Au lieu-dit Les Grandes-Chênes, continuer tout droit par le large chemin. Prendre la route à gauche, puis le sentier à droite. Il vire à gauche. Emprunter la route à droite, la D131 à gauche sur 20m et prendre la rue Saint-Jacques-de-Compostelle qui contourne Assieu par le nord.

Variante hors GR :

Le GR 65 vient de Revel-Tourdan et continue tout droit vers Bellegarde et Saint-Romain-de-Surieu.
Au Bornet, traverser la piste, puis s'engager sur le sentier à droite. Il entre dans la foret de Taravas.
Au carrefour, bifurquer à gauche et poursuivre tout droit dans la foret. Sortir du bois, passer sou une ligne électrique et continuer par le chemin en direction de l'Espagnole.

A. Obliquer sur le chemin à droite et poursuivre par la route qui mène à L'Allemagne.
B. Longer la propriété par la droite et descendre dans la combe de la Sanne. Emprunter la D46 à droite et franchir le pont. Au carrefour, continuer tout droit par la petite route, puis tourner à droite, remonter la combe et gravir la pente à gauche. Traverser sur le hameau et poursuivre la montée jusqu'au plateau. Peu après une maison isolée sur la gauche, arriver à un croisement.
C. Prendre le chemin à gauche. Il traverse un bois, continue à découvert et parcourt la crête. Passer un réservoir et poursuivre sur 50 m
D. S'engager à droite sur le chemin qui reste sur la crête et pénétrer dans la foret. Obliquer à gauche, rejoindre une route et l'abandonner pour le sentier de niveau à gauche qui conduit aux Grand-Chênes.
Jonction avec le GR 65 qui arrive à gauche de Saint-Romain-de-Surieu et se dirige à droite vers Assieu.

D'Assieu à Auberives-sur-Varèze : 5Km en 1h15

97. À Assieu, continuer par la rue Saint-Jacques-de-Compostelle et continuer par le chemin en face. Arriver au carrefour.
98. Tourner à gauche vers Les Meuilles, puis descendre à droite par al route et gagner une patte d'oie. Prendre la route du milieu et monter par le chemin sur le plateau. Continuer à travers les vergers, puis emprunter à droite la route qui longe l'A7. Franchir l'autoroute par la montée verte et arriver à l'entré sur-est d'Auberives-sur-Varèze.

Auberives-sur-Varèze à Clonas-sur-Varèze : 3.5 Km en 45 mn

99. Suivre le balisage dans Auberives-sur-Varèze.
Traverser la RN 7 puis longer cette route sur 300 m vers le sud. Au rond-point, prendre à droite et continuer par la route du château d'eau vers La Pêche. Au carrefour en T, prendre à gauche en descendant.
100. S'engager sur le chemin à gauche. Au pylône, continuer par la route vers la Règnie, prendre la rue du 19 mars 1962, prendre à droite la rue du Grand-Chêne puis le chemin herbeux. Arriver sur le chemin de la Côte que l'on prend à droite. Descendre les escaliers et arriver dans Clonas-sur-Varèze.

Informations complémentaires

Durée journalière :
6h 30m

Durée itinérance :
2 j

Distance :
48.5 km

Type d'itinéraire :
Aller / itinérance

Référence topoguides :
Feuille 3133 IGN 1997

Informations pratiques

Office de Tourisme Entre Bièvre et Rhône

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12.

Tarifs

Gratuit.

Circuit de randonne Entre Bivre et Rhne
Information mise à jour le 25/10/2021 par Office de Tourisme Entre Bièvre et Rhône

Votre itinéraire

Sentier de Compostelle par le GR 65 (Isère)

38260 Pommier-de-Beaurepaire
France

Itinéraire avec Google Map