Itinéraire de randonnée pédestre

Randonnée sans voiture 2 jours / 1 nuit - Lacs et Refuge des 7 Laux

Randonnée sans voiture 2 jours / 1 nuit - Lacs et Refuge des 7 Laux

Plateau des 7 Laux avec ses nombreux lacs est une belle récompense après les efforts de la montée. La nuit peut se faire au refuge des 7 Laux (sur réservation), en cabane non gardée ou en bivouac. Itinéraire avec transports en commun proposé par Alpes Là.

À savoir avant votre visite

Une randonnée possible sans voiture où vous pourrez prendre le bus à l'aller et au retour. Assurez-vous des horaires et des jours de circulation avant votre départ.
Veuillez prendre vos dispositions pour la nuit en bivouac.

Départ : Fond de France, Haut-Bréda (1086 m) – 1 h 35 (2.6 km, D+ 458 m)

Depuis le Gite l’Essentiel, emprunter le sentier sud-ouest pour rejoindre France Barral. Traverser le Pont de la Sauge et poursuivre à l’est par la piste en forêt : au bout de 300 m, à Côte Rosset, on rejoint le sentier du GR 738/Tour du Pays d’Allevard®.
Emprunter le GR738® dans le sens de la montée. Il s‘élève en forêt d’abord sud-est puis se raidit pour suivre la croupe au sud-ouest.
Arriver au croisement nommé Les 2 Ruisseaux

1) Les 2 Ruisseaux (1563 m) – 1 h 45 (2.5 km, D+ 536 m)
Ignorer ici le chemin menant au Chalet du Gleyzin (itinéraire alternatif proposé pour le retour) pour poursuivre toujours par le GR738® qui est moins exposé au soleil le matin. Le sentier sort vite de la forêt pour remonter dans le vallon en traversant à plusieurs reprises le ruisseau du Bréda, terminant par un passage plus raide au-dessus d’une gorge. Déboucher sur le Plateau des 7 Laux et
poursuivre le GR® jusqu’au Lac Noir (direction sud-ouest).


2) Lac Noir (2097 m) – 20 min (1.0 km, D+ 48 m, D- 12 m)
Continuer encore sur le GR® pour rejoindre le Lac Carré et le Lac Cottepens. Le refuge des 7 Laux se trouve au niveau du barrage qui les sépare, sur une presqu’île à laquelle on accède grâce à une bonne passerelle.

3) Refuge des 7 Laux (2138 m) – 2 h 05 (6.1 km, D+ 14 m,
D- 1065 m)
Le retour s’effectue :
- soit par le même itinéraire
- soit en préférant la variante via le Chalet du Gleyzin : revenu au Lac Noir, emprunter le sentier balisé (direction nord-ouest). Le sentier comporte un passage plus raide dans les rochers.

Retour : Fond de France, Haut-Bréda (1086 m)

Informations complémentaires

Durée journalière :
3h 45 m

Durée itinérance :
2 j

Distance :
12.2 km

Dénivellation positive :
1079 m

Dénivellation négative :
1079 m

Type d'itinéraire :
Aller / retour

Référence cartographique :
Carte IGN Top 25 : 3335 ET, 3433 OT

Passages délicats :
Etre vigilant lors des passages des rivières pour ne pas glisser. Sentier parfois un peu raide, avec des rochers : attention à la descente.

Complément localisation :
Depuis la Gare de Grenoble : train TER vers Chambéry arrêt Goncelin Gare (durée 30 min) puis Bus M TouGO 607 direction le Pleynet arrêt Le Haut-Bréda Font de France (durée 1h05)

Animaux acceptés

Informations pratiques

Office de Tourisme de Belledonne Chartreuse

Ouvertures

Du 14/06 au 13/09.
Le refuge des 7 Laux est ouvert et gardé de mi-juin à mi-septembre. Il n'est pas accessible en dehors des périodes de gardiennage.

Tarifs

Accès libre. Refuge gardé payant.

Téléchargements

Information mise à jour le 02/04/2024 par Isère Attractivité

Votre itinéraire

Randonnée sans voiture 2 jours / 1 nuit - Lacs et Refuge des 7 Laux

38580 Le Haut-Bréda
France

Itinéraire avec Google Map

Refuge des 7 Laux face au lac

Refuge

Refuge des 7 Laux

Au sein d'un site exceptionnel, bordé par le Rocher Blanc et le pic de la Belle Etoile, coloré par les eaux bleues et limpides de 12 lacs de montagne, c’est à 2135 m d'altitude que le refuge des 7 Laux est posé sur son ilot.