Itinéraire de randonnée pédestre

La forêt des Gillardes et le canyon de l'Infernet

A proximité de Pellafol, cet itinéraire frais et apaisant, au bord de la Souloise, invite à la découverte d'une curiosité géologique : les sources de la Gillarde, 2èmes exsurgences en débit en France.

Itinéraire :
Depuis le parking des Gillardes, suivre la route en partant à droite, franchir le pont puis prendre le sentier à gauche. Environ 400m après, laissez le pont sur votre gauche et continuez le chemin en longeant la Souloise jusqu'à une passerelle. Franchissez celle-ci et montez le chemin qui vous emmène au-dessus du canyon de l'Infernet. Descendez quelques lacets pour le voir de plus près.
Revenez sur le chemin que vous avez quitté avant les petits lacets. Suivez le sentier de droite, traversez une large piste pour retrouver un petit chemin. Un peu plus loin, retrouvez cette piste dans une épingle et suivez la sur environ 400m. La piste continue à droite, prenez le sentier de gauche.
Au prochain croisement, descendez le chemin de gauche sur deux lacets, vous allez retrouver le pont laissé sur votre gauche en début de randonnée.
Prenez à droite en direction des Sources des Gillardes. Le sentier vous fait contourner les Sources. Quittez le chemin de retour le temps d'aller admirer cette exsurgence, nichée en cœur de forêt.
Revenez sur le sentier de retour et suivez l’indication parking sur les panneaux de randonnée.

Variante :
Empruntez le même trajet jusqu'à la première petite passerelle, traversez-la et revenez par la gauche jusqu'aux Sources des Gillardes. Le retour au parking se fait par le même chemin que la grande boucle.
Tout au long du sentier suivez les panneaux explicatifs.

Tourisme adapté :
Non accessible en fauteuil roulant

Durée journalière :

Référence topoguides :
CARTO-GUIDE LA MATHEYSINE

Passages délicats :
Un passage raide et vertigineux avant de rejoindre les gorges de l'Infernet.

Nature du terrain :
Terre, Non adapté aux poussettes

Complément localisation :
Depuis Corps, prendre la direction du barrage EDF. Traversez le barrage puis le hameau "Les Payas" et "La Posterle". Continuez en direction du Dévoluy et tournez à gauche à la première intersection (environ 4km après le hameau "La Posterle"). 700m après avoir tourné, sur votre droite, vous trouverez le parking.

Animaux acceptés

Matheysine Tourisme

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Plan boucle des Gillardes
Information mise à jour le 18/07/2023 par Matheysine Tourisme

La forêt des Gillardes et le canyon de l'Infernet

Parking des Gillardes
38970 Monestier-d'Ambel

Les Sources des Gillardes

Itinéraire de randonnée pédestre

Balade rafraîchissante et motivante pour les enfants, à la découverte des mystérieuses Sources des Gillardes, dominées de hautes falaises de calcaire. Suivez les panneaux ludiques vous permettant de découvrir la faune, la flore et la géologie du site.