Itinéraire de randonnée pédestre

Randonnée familiale Sentier d'interprétation Jarrie-Champagnier

Totem d'information sur le sentier d'interprtation de Jarrie - Champagnier

Le sentier d'interprétation situé sur les communes de Jarrie et de Champagnier vous propose de découvrir ce territoire à travers un parcours thématique d'environ 2h30.

Ce sentier vous conduit sur des chemins faciles, parfois mystérieux où l'histoire et la nature se mêlent étroitement aux légendes locales.
Neuf totems vous permettent de percer en famille les secrets des lieux à travers les différentes époques et de découvrir sous un autre jour les communes de Champagnier et de Jarrie.

Plusieurs points de départ sont possibles :
Champagnier : Place du Laca
Haute-Jarrie : La voie romaine lieu-dit " Le Plâtre"
Jarrie : Le Prieuré des Charbonnaux

Vous pouvez vous garer sur le parking du cimetière. Prenez la direction de l'Eglise de Notre Dame des Charbonnaux. Les moines qui résidaient dans ce prieuré construit au XIème siècle vivaient de l’exploitation des vignes. Les moines chartreux achetaient leur vin au Prieuré.

Poursuivez jusqu’au départ du circuit découverte et prenez la direction du Saut du Moine. Les coteaux du Crey de Champagnier constituaient un vignoble. Les attaques du phylloxéra et l’absence d’entretien pendant la première guerre mondiale en eurent raison. Aujourd’hui, seul reste le chemin alimentant les parcelles dont les murs de soutènement s’écroulent et disparaissent doucement.
Montez jusqu’au panorama du Saut du Moine.
Une table de lecture vous présente la légende qui donna son nom au promontoire : au XVIIème siècle, un jeune moine nommé Jehan tombe amoureux de Marie, une habitante du plateau. Le jeune homme se fait passer pour un laïc afin de mieux séduire sa bien-aimée. Mais un jour où la demoiselle va prier à l’église de Champagnier, elle y aperçoit Jehan en robe de bure et s’enfuit. Il essaie de la rattraper mais la jeune fille parvient au bord du rocher surplombant la vallée pour se jeter dans le vide. Le jeune moine n’a que le temps d’attraper sa robe et fait lui aussi le grand saut.

Reprenez votre chemin et tournez à droite en direction du Verney. Vous voici sur le Crey. Autrefois s’y trouvait un moulin à vent. Des loups vivaient dans cette forêt mais ils disparurent au XXème siècle chassés par la population locale.
Au Verney poursuivez vers l’Etang de Haute Jarrie. Vous parcourez les champs et apercevez en contrebas le château de Bon Repos, demeure bourgeoise du XVème siècle. Vous arrivez ensuite aux Etangs de Jarrie. Cet écrin de nature offre aux oiseaux une halte paisible lors de leur migration.
Revenez sur vos pas et bifurquez en direction de Champagnier. Sur les chemins vous croiserez peut-être des chevaux montés, qui sont les rois sur le plateau (plus de 450 chevaux).
Suivez le balisage jaune jusqu’à l’église du village. Repartez alors en direction du Saut du Moine puis retour au parking par le même chemin qu’à aller.

Informations complémentaires

Tourisme adapté :
Non accessible en fauteuil roulant

Durée journalière :
2h 40m

Distance :
9 km

Dénivellation positive :
250 m

Cotation :
Niveau vert - Très facile

Type d'itinéraire :
Boucle

Animaux acceptés

Bons plans !

Tout au long du chemin des bornes ludiques vous présentent les spécificités de ce territoire.

Informations pratiques

Bureau d'Information Touristique Vizille

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Gratuit

Téléchargements

Totem d'information sur le sentier d'interprtation de Jarrie - ChampagnierJarrie - Eglise Notre Dame des CharnonneauxJarrie-Champagnier Saut du MoineJarrie - Castle of Bon Repos
Information mise à jour le 21/07/2020 par Office de Tourisme de Grenoble-Alpes Métropole

Votre itinéraire

Randonnée familiale Sentier d'interprétation Jarrie-Champagnier

38800 Champagnier
France

Itinéraire avec Google Map

Rserve Naturelle de l'Etang de Jarrie

Patrimoine naturel

Etang de Haute Jarrie

La Réserve Naturelle Régionale de l'Etang de Jarrie abrite un écosystème fragile. Elle regroupe roselière dense, prairies humides et îles boisées. Un observatoire permet d'en découvrir la faune qui y vit : 140 espèces d'oiseaux, papillons ou libellules.

Eglise Saint André de Champagnier

Eglise

Eglise Saint-André à Champagnier

L’église Saint-André de Champagnier possède, pour clocher, une belle tour romane en tuf . Elle est située sur l’un des chemins de randonnée familiale les plus fréquentés du secteur : Le saut du Moine.