Itinéraire de randonnée pédestre

Rando Paysanne Chartreuse - Etape 2 ((La Sûre en Chartreuse)

St Aupre

Alliez randonnée itinérante et rencontre du monde paysan grâce à la rando paysanne du massif de Chartreuse (8 étapes) avec hébergement chez l'habitant.

Etape 2 :

km 0 : quitter "les Routes" en descendant la route. Prendre à droite au T, puis dans le virage à gauche, prendre à droite (fléchage jaune) pour trouver le
chemin qui descend au Col de la Placette (1). (autre possibilité : descendre par la route +0,9 km)

1 – km 0,8 : prendre en face la route qui monte entre les maisons, puis rapidement à droite et monter par le chemin du Var ; dans le hameau, prendre le bon chemin qui part sur la droite, le suivre en traversant le sous-bois pour arriver à St Julien de Ratz. Passer à droite de l'église et descendre les escaliers (2).

2 – km 3,4 : traverser la route pour monter vers le cimetière (chemin du Sabot) ; poursuivre la montée, puis garder le chemin qui part plein Nord dans le sous-bois (ne pas descendre à droite).
* Belles vues sur la Grande Sûre (sur la droite)
Après une large courbe à gauche, prendre sur la droite pour longer une maison et arriver au Barlet.
Prendre en face pour atteindre Courbassière Est, puis à gauche pour arriver à La Revolière (3).

3 – km 5,7 : quitter le hameau par la route ; 300m plus loin prendre la route qui descend à droite à nouveau sur 300m ; au Xt, prendre le chemin qui part en face
vers la Croix des Traverses (4).

4 – km 6,7 : prendre à gauche sur 250m, puis à droite un chemin qui descend franchement ; le suivre, passer un épingle à gauche, puis 100m plus loin, prendre complètement à droite. Le sentier chemine dans le bois. Au bout de 700m, laisser le chemin qui descend à gauche, continuer sur le sentier puis descendre pour aller au hameau des Didiers ; prendre à droite pour atteindre La Couchonnière (5). * Fontaine (eau potable).

5 – km 9,3 : suivre la route sur 600m, et en bas de la descente, prendre la petite route qui monte à droite dans le vallon boisé. Elle débouche sur une route plus
importante qui traverse les gorges (6).

6 – km 10,8 : la traverser et monter par le chemin qui grimpe sur la droite. Aux Cloches de Rome, prendre à gauche, puis 300m plus loin à droite le chemin qui
monte vers "Au-dessus des Gorges" (7).

7 – km 12 : prendre à droite et bien suivre le balisage jaune pour monter à "Sous le rocher", puis "La Garde" et arriver à un large chemin qu'il faut descendre à
gauche ; lorsque le chemin tourne à droite, le laisser pour monter à gauche, franchir un éperon rocheux (corde), descendre sur le flanc en pente (sentier peu
marqué) pour trouver dans le creux un chemin bien tracé qui part sur la droite et rejoint Plantimey (8).

8 – km 13,1 : suivre le fléchage en direction du bois de Plantimey (ne pas prendre La Maladière), puis bien suivre dans le bois le fléchage vers une propriété que l'on contourne par la gauche : Les Balmettes (9).

9 – km 15,1 : prendre à gauche le chemin qui descend vers St Aupre. Aller vers l'église (10).

10 – km 16,1 : prendre la route à gauche, sortir du bourg, la lâcher pour prendre à gauche le Ch. de la Croix Rouge. A la croix en pierre, prendre la route sur 700 m pour arriver au Pré Chardon (A1 – 17,5 km).
A2 : suivre la route jusqu'au rond-point, monter à droite puis prendre à gauche la route du Seyx (+ 2,5 km).

Idée hébergement à l'arrivée de l'étape : Chez Félix et Eliane Geneve (04 76 56 32 18).

Informations / sécurité :
- il convient d'adopter quelques règles et de suivre quelques conseils pour profiter pleinement de vos balades et randonnées en tout sécurité ! Avant de partir, suivez nos recommandations et conseils sur chartreuse-tourisme.com/conseils-rando-trail (ou sur demande dans les offices de tourisme).
- A savoir : l'accompagnateur en montagne est un spécialiste de la faune et la flore en montagne, des randonnées hors des sentiers à l'écart de la foule, de l'histoire locale, des traditions alpines et paysannes, etc. en toute sécurité ! Faites appel à eux ! Liste détaillée sur chartreuse-tourisme.com/accomp (ou dans les offices de tourisme).
- Vous randonnez sous votre entière responsabilité. Chartreuse Tourisme et les offices de tourisme ne sauraient être responsables des itinéraires proposés.

Numéros utiles :
- Meteo (à consulter impérativement avant votre départ) : 3250 ou www.meteo.fr
- Secours en montagne : 112

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Niveau bleu - Facile

Durée journalière :
5h 0m

Durée itinérance :
8 j

Distance :
17.5 km

Dénivellation positive :
500 m

Dénivellation négative :
720 m

Cotation :
Niveau bleu - Facile

Type d'itinéraire :
Aller / itinérance

Passages délicats :
Des panneaux de départ sont disposés dans les villages aux points de stationnement ou d'accueil du public. Pour suivre votre itinéraire, des poteaux sont mis en place sur les carrefours et identifiables par une plaque indiquant son nom et l'altitude. Entre deux poteaux, du balisage à la peinture jalonnent le cheminement à suivre ou pas. Vous pourrez également être guidés par des petits panneaux de jalonnement. Carte "Promenades et randonnées en Chartreuse" recommandée.

Animaux acceptés

Informations pratiques

Accueil Paysan

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Du 01/05 au 30/11.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

St Aupre
Information mise à jour le 30/01/2018 par Chartreuse Tourisme

Votre itinéraire

Rando Paysanne Chartreuse - Etape 2 ((La Sûre en Chartreuse)

38134 La Sure en Chartreuse
France

Itinéraire avec Google Map

Colvert et son petit déj

Chambre d'hôtes

Au Pré Chardon

Bienvenue dans la maison familiale, ancienne fermette du 18ème rénovée avec cœur et passion... Dans ces deux chambres d'hôtes, la "Colvert" et la "Framboise", pierres apparentes et boiseries sont à l'honneur. Magnifique panorama sur la Grande Sure.