Itinéraire de randonnée pédestre

Rando Paysanne Chartreuse - Etape 1 (La Sûre en Chartreuse)

Rando Paysanne Chartreuse - Etape 1 (La Sûre en Chartreuse)

Alliez randonnée itinérante et rencontre du monde paysan grâce à la rando paysanne du massif de Chartreuse (8 étapes) avec hébergement chez l'habitant.

Etape 1 :
km 0 : en sortant de la gare, prendre en face la rue de la Gare qui monte vers la RN 1075. La traverser pour pren dre en face la rue de Nardan. La remonter
sur 300m puis prendre à gauche la rue de Plein Soleil. La monter jusqu'à arriver au bureau de poste.
Prendre à gauche sur 40 m. pour trouver la rue de l'Isle qu'il faut prendre à droite. La suivre (ça monte !), elle devient rue de Charnècles, aller tout en haut.
Prendre alors à gauche la rue Porte de St Laurent qui longe le cimetière.

Km 1,4 : prendre à droite deux fois de suite et s'engager sur un chemin qui monte pour couper le virage. On retrouve la route du Racin qu'il faut prendre à droite sur 300 m. Dans un virage en épingle à gauche, prendre la petite route qui part à droite, puis très vite (30 m.), prendre à gauche un chemin qui monte dans le côteau. Après quelques marches d'escalier, il arrive au hameau du Clet. Prendre la route à gauche sur 80 m. Trouver un bon chemin ("sentier1") qui part sur la gauche (direction Le Racin).

2 – km 2,1 : le suivre sans le quitter jusqu'à la route qu'il faut prendre à droite, passer un lacet à gauche puis dans un virage à droite, prendre une petite route
qui descend sur la gauche pour arriver au Racin (3).

3 – km 3,1 : passer le hameau et monter sur la droite, longer le centre aéré de la Rigonnière, puis entrer dans le sous-bois en prenant à droite le chemin qui
conduit à La Gerboudière (4).

4 – km 4,4 : prendre à gauche le chemin (balisage jaune) sur 2,5 km ; il devient ensuite une petite route qu'il faut descendre vers l'ancienne église. Prendre
alors à droite la route qui traverse Le Buissert puis arrive à Pierrefit (5).

5 – km 8,1 : prendre la route qui monte à droite ; elle devient un chemin qui monte dans le fond d'un ravin en sous-bois. Il débouche sur une petite route qu'il
faut prendre à droite pour atteindre Palachère (6).

6 – km 8,9 : prendre le chemin qui monte à Cota Bois, et poursuivre (balisage jaune) jusqu'aux Reynauds. * belle vue sur la vallée !
Passer le hameau et prendre le chemin des Reynauds jusqu'au Bourbon (7).

7 – km 11 : prendre la route à gauche sur 300 m., la laisser dans un virage à gauche pour prendre un bon chemin qui part à droite. Dans un décor apaisant entre prairies et sous-bois, il atteint par le haut la belle maison des Routes (km 12,2).

Idée hébergement à l'arrivée de l'étape : Chez Félix et Eliane Geneve (04 76 56 32 18).

Informations / sécurité :
- il convient d'adopter quelques règles et de suivre quelques conseils pour profiter pleinement de vos balades et randonnées en tout sécurité ! Avant de partir, suivez nos recommandations et conseils sur chartreuse-tourisme.com/conseils-rando-trail (ou sur demande dans les offices de tourisme).
- A savoir : l'accompagnateur en montagne est un spécialiste de la faune et la flore en montagne, des randonnées hors des sentiers à l'écart de la foule, de l'histoire locale, des traditions alpines et paysannes, etc. en toute sécurité ! Faites appel à eux ! Liste détaillée sur chartreuse-tourisme.com/accomp (ou dans les offices de tourisme).
- Vous randonnez sous votre entière responsabilité. Chartreuse Tourisme et les offices de tourisme ne sauraient être responsables des itinéraires proposés.

Numéros utiles :
- Meteo (à consulter impérativement avant votre départ) : 3250 ou www.meteo.fr
- Secours en montagne : 112

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Niveau bleu - Facile

Durée journalière :
4h 30m

Durée itinérance :
8 j

Distance :
12.2 km

Dénivellation positive :
890 m

Dénivellation négative :
410 m

Cotation :
Niveau bleu - Facile

Type d'itinéraire :
Aller / itinérance

Passages délicats :
Des panneaux de départ sont disposés dans les villages aux points de stationnement ou d'accueil du public. Pour suivre votre itinéraire, des poteaux sont mis en place sur les carrefours et identifiables par une plaque indiquant son nom et l'altitude. Entre deux poteaux, du balisage à la peinture jalonnent le cheminement à suivre ou pas. Vous pourrez également être guidés par des petits panneaux de jalonnement. Carte "Promenades et randonnées en Chartreuse" recommandée.

Animaux acceptés

Informations pratiques

Accueil Paysan

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Du 01/05 au 30/11.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Information mise à jour le 30/01/2018 par Chartreuse Tourisme

Votre itinéraire

Rando Paysanne Chartreuse - Etape 1 (La Sûre en Chartreuse)

38134 La Sure en Chartreuse
France

Itinéraire avec Google Map

chalet - vue extrieure

Gîte

Gîte de Mme Genève

Dans le Parc naturel Régional de Chartreuse, au calme et à l'air pur, Éliane vous propose un chalet en bois indépendant possédant : salon, coin cuisine, salle de bains, chauffage électrique et balcon.