Itinéraire de randonnée pédestre

Rando au refuge du carrelet été 2024

vue du Carrelet

Découvrez le refuge du Carrelet situé dans le parc national des Écrins. Destination en famille par excellence, escale des alpinistes et des montagnards en herbe . Un havre de verdure au carrefour des sentiers.

REFUGE GARDÉ sur réservation uniquement

Du 10 Août au 1 Septembre 2024 : Navette gratuite
Gare routière de Bourg d'Oisans/St Christophe en Oisans : départs à 7h30 et à 17h30
St Christophe en Oisans/Gare routière de Bourg d'Oisans : départs à 8h15 et à 18h15
Pour plus d'information cliquer sur la fiche Navette Vénéon en bas de page.

Itinéraire :
Au pied de la télécabine de Venosc, descendre jusqu'au pont de Bourg d'Arud et rejoindre le sentier en direction du Plan du Lac. À la base d'eaux vives, suivre le Puy / Saint Christophe en Oisans. À la sortie de St Christophe suivre Pré Clot, puis Champhorent. Prendre la route jusqu’au camping municipal. Traverser le pont et reprendre le sentier en direction de la Bérarde.

Attention : l’accès et la visite de la Bérarde (Saint-Christophe-en-Oisans) sont strictement interdits jusqu’à nouvel ordre.> Arrêté municipal de la commune Saint-Christophe-en-Oisans, en date du 22/06/2024

Au fond d’un vallon rocailleux, ce chemin remonte aux origines du Vénéon et débouche sur le plan du Carrelet. La verdure de ce "plan" contraste avec la falaise abrupte de l'Ailefroide qui domine le refuge de ses 2000 m de dénivelée. Ce sentier a fait l'objet d'une importante restauration par les équipes du Parc national afin qu'il soit accessible pour le plaisir des randonneurs.

INFORMATIONS TECHNIQUES :
Départ : St Christophe en Oisans
Dénivelé :550m
Durée : 6h30
Distance : 17km

"VOUS RANDONNEZ DANS LE COEUR DU PARC NATIONAL DES ECRINS
Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif sur le site ecrins-parcnational.fr."

A VOIR SUR LE PARCOURS :
Dans la prairie alpine on peut apercevoir des rhododendrons, des gentianes et bien d'autres fleurs de montagne. Les chamois et marmottes ne sont pas très loin : il suffit d'aiguiser ses sens pour les voir ou les entendre.

A SAVOIR :
Le refuge repose sur l'ancien hameau d'alpage du plat du Carlez, prairie calme et verdoyante située à la croisée de la vallée du Vénéon et du vallon du Chardon. Un site idéal pour admirer de la terrasse l'Ailefroide et les Rouies, sommets emblématiques des Ecrins. En passage dans la journée, pour venir déguster nos pâtes fraîches et boire un jus vitaminé maison, ou en séjour dans nos chambres de 8 à 2 personnes, le refuge du Carrelet est idéal pour une pause 100% nature sous l'œil bienveillant des sommets. Bienvenue aux familles et alpinistes!

Informations complémentaires

Distance :
3.7 km

Dénivellation positive :
550 m

Cotation :
Niveau bleu - Modéré

Type d'itinéraire :
Aller / retour

Nature du terrain :
Non adapté aux poussettes

Complément localisation :

Dans le Parc national des Ecrins, chiens interdits.

Animaux non acceptés

Bons plans !

Le refuge est gardé de juin à septembre. N'oubliez pas de réserver

Informations pratiques

Oisans Tourisme - Bureau de St Christophe en Oisans-La Bérarde

Ouvertures

Du 15/05 au 31/10.
Printemps et automne selon conditions.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

vue du Carreletarrive au refugePlan du Carreletrefuge et plan du carrelet
Information mise à jour le 06/09/2024 par Oisans Tourisme

Votre itinéraire

Rando au refuge du carrelet été 2024

La Bérarde
38520 Saint-Christophe-en-Oisans - La Bérarde
France

Itinéraire avec Google Map

Musée "Mémoires d'Alpinismes"

Musée

Musée "Mémoires d'Alpinismes"

Au cœur de Saint-Christophe, à deux pas de l’émouvant cimetière où sont enterrés les célèbres guides-montagnards de la Bérarde et du Vénéon, le musée s’adresse à tous les amoureux de la montagne.