Itinéraire de randonnée pédestre

Petit circuit des Roux - 1h45 - Départ Bourg St-Martin-d'Uriage

Petit circuit des Roux - 1h45 - Départ Bourg St-Martin-d'Uriage

Ce circuit facile à la sortie du bourg traverse parfois sans transition, des zones urbanisées, champêtres ou forestières.

De nombreux petits cours d’eau accompagnent le promeneur dans cette paisible randonnée.
En s’élevant au-dessus du bourg, on a un magnifique point de vue sur le massif du Vercors, les 4 Seigneurs et la vallée d’Uriage à Vizille, dite « Vallée de la Barque » à cause de son profil en forme de barque vue de dessus.

Départ > Le Bourg de Saint-Martin d’Uriage, devant la Maison des Arts.
Accès: depuis le bourg (parking de la piscine, de la Mairie ou du chemin du Luiset).

1) Alt. 600 m > De la place du village, monter sur la RD 111 en direction de Chamrousse sur 200 m et tourner à gauche sur le chemin des Vignasses en direction du Rossin. Laisser le chemin à gauche qui descend et continuer sur cette agréable allée en sous-bois, traverser le pont et remonter au Rossin.

2) Alt. 640 m > Au Rossin, traverser la RD 280, revenir quelques mètres en direction du bourg, puis prendre à gauche le chemin du Fournel (montée raide), après un virage à gauche, au bout de la partie goudronnée suivre à travers champs le chemin du Rossin qui débouche au hameau du Belin. Après quelques maisons, tourner sur la gauche pour continuer sur la route ascendante du Belin en direction du Penet.
Au Penet, au niveau du bassin, prendre à droite le chemin des Roux goudronné jusqu’aux dernières maisons, puis s’enfoncer dans le bois sur 250 m pour arriver à un croisement de chemins près d’un ruisseau.

3 Alt. 770 m > Ce croisement dans les bois est la bifurcation entre le petit circuit (prendre à droite) et le grand circuit (prendre à gauche).
Après avoir pris sur la droite, traverser à gué le ruisseau pour continuer le chemin en légère montée avant de redescendre en direction du hameau des Bonnets, le chemin sort des bois et débouche sur le chemin de la Ravinouse. Monter à gauche sur 120 m et prendre à droite en descendant le chemin des Bonnets qui débouche sur la RD 111. Traverser la route, la descendre sur quelques mètres pour prendre à gauche la route horizontale des Angères. Au bout de 150 m, contourner sur la gauche une grosse maison et prendre à droite en suivant la partie goudronnée.
C’est ici que la boucle du petit circuit rejoint le grand circuit.

5) Alt. 710 m > Aux Angères, après avoir contourné la maison prendre à droite si l’on vient du petit circuit, et à gauche en sortant du chemin si l’on vient du grand circuit. Poursuivre sur 100 m en descendant cette partie goudronnée qui bifurque à droite. Prendre alors le chemin en face qui descend entre 2 clôtures à travers champs. On arrive sur une partie goudronnée du chemin du Peyret, le descendre à gauche pour arriver sur la route de Pierval que l’on prend à droite pour déboucher sur la RD 111. Bifurquer à gauche en suivant le trottoir descendant le long de la route sur 190 m, puis prendre à gauche le chemin longeant le ruisseau et arrive sur une petite route (le chemin du Moulin) qui descend jusqu’à la mairie où on retrouve le point de départ.

Ce sentier relie Le Bourg au hameau du Rossin de Saint-Martin. Il passe au dessus du torrent de la Borduire (ou Bréduire). À voir, au départ du chemin du Fournel, une maison imposante sur laquelle deux cadrans solaires se discernent encore et un châtaignier dont les dimensions importantes et la forme équilibrée font un élément structurant du paysage, visible de loin. Son âge est évalué à 200 ans. Du hameau du Belin, la vue est dégagée à 360°. Après le hameau des Roux, on arrive au camping du Buisson aux hébergements insolites (yourtes). En dessous du camping, isolé dans une prairie (privée, ne pas s’introduire), un vieux châtaignier de taille imposante est classé «arbre remarquable» (environ 310 ans). Ses cavités sont un réservoir de biodiversité.

Très beau panorama sur les hameaux de Pinet, Le Replat, Le Chenevas, Le Penet, la forêt de Montrond et le Mollard (petit mont) Allemand. En arrivant sur la départementale on passe à côté d’une ferme encore en activité.
Observer la maison d’habitation carrée et sa toiture à 4 pans, typique de l’architecture de Belledonne. En descendant, on longe par moments le ruisseau du Marais qui alimentait, en période de hautes eaux, une scierie et 2 moulins, d’où le nom «chemin du Moulin».

Informations complémentaires

Durée journalière :
1h 45m

Distance :
5 km

Dénivellation positive :
200 m

Cotation :
Niveau bleu - Modéré

Type d'itinéraire :
Boucle

Référence topoguides :
Topo guide disponible à l'Office de Tourisme d'Uriage

Informations pratiques

Office Thermal et Touristique d'Uriage-les-Bains

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre. Circuit en accès libre.
Topo guide à 5€ disponible à l'Office de Tourisme d'Uriage.

Téléchargements

Information mise à jour le 20/10/2020 par Office Thermal et Touristique d'Uriage-les-Bains

Votre itinéraire

Petit circuit des Roux - 1h45 - Départ Bourg St-Martin-d'Uriage

Place de la Mairie
Le Bourg
38410 Saint-Martin-d'Uriage
France

Itinéraire avec Google Map