Itinéraire de randonnée pédestre

Passerelle himalayenne des gorges de la Romanche

Passerelle himalayenne des gorges de la Romanche

Le sentier des gorges de la Romanche emprunte une passerelle himalayenne de 15 m de long, 10 m au-dessus de la tumultueuse rivière. L’itinéraire remonte la vallée par les hameaux en serpentant entre prés et installations hydroélectriques.

Une balade à faire en famille, tranquille et variée. Vous aurez l'occasion de redécouvrir la basse vallée de la Romanche, loin de la route (qu'il ne faudra traverser que 2 fois). Prairies verdoyantes, fougueuse Romanche, patrimoine industriel et jolis petits hameaux rythmeront votre itinéraire.

INFORMATIONS TECHNIQUES
Départ : musée de la Romanche à Rioupéroux (Livet et Gavet)
Dénivelé : 100 m
Durée : 2h
Distance : 8 km
Niveau : facile

CARTE ET TOPO
Carte IGN Top 25 3335 OT - Grenoble, Chamrousse, Belledonne

ITINERAIRE
Au départ de Rioupéroux, l'idéal est de commencer par une petite visite du musée de la Romanche. Cette dernière éclairera votre balade d'une touche d'information culturelle.
Ensuite, à gauche du musée, prendre la 1ère à gauche pour remonter la rue Georges Pelletier. Puis prendre la 3ème ruelle à gauche (au Stop), rue des Eaux Claires, on aperçoit le passage sous le canal à emprunter. Après celui-ci on part à droite pour suivre un chemin jusqu’à retrouver la rue de la Combe Blanche. Cette dernière relie la route départementale au hameau du Ponant. La suivre, emprunter la passerelle piétonne au-dessus de La Romanche (plutôt que le pont) et continuer en traversant le Ponant, un des hameaux d’origine de Livet-et-Gavet.
La route se transforme à nouveau en piste (chemin de la Vigne) pour un petit kilomètre.
Pour rejoindre la passerelle himalayenne empruntez le chemin de droite qui descend et passe devant l'un des sites d’escalade de blocs appréciés des amateurs. Emprunter la passerelle et continuer le chemin jusqu’à la route (RD 1091). La traverser (prudence !) pour rejoindre le hameau des Roberts en suivant la route .Dans le hameau suivre la route des Roberts (2ème à gauche) qui se transforme en piste.
Rejoindre Livet en traversant à nouveau la RD 1091. L’usine des Vernes est face à vous. Continuer sur la droite pour rejoindre le village de Livet par l’ancienne route. Juste avant de traverser la Romanche contourner le pavillon Keller (lieu de tournage des Rivières Pourpres) et vous êtes arrivés !
Tout au long de l’itinéraire vous trouverez des panneaux directionnels.
Retour par le même itinéraire, ou vous pouvez aussi démarrez de Livet.

A VOIR
- Musée de la Romanche à Rioupéroux
- Escalade : nombreux blocs d'escalade réputés
- Patrimoine industriel du début du siècle avec les premières usines hydroélectriques
- Passerelle himalayenne.
- Usine des Vernes, classés Monuments Historiques en 1994.

A SAVOIR
- Site de blocs d'escalade bien connu des grimpeurs grenoblois.
- L'usine des Vernes, toujours en activité (depuis 1918 !) ne se visite pas.
- La passerelle himalayenne se rejoint depuis la route (en face de l'intersection qui mène au hameau des Roberts), petit parking en bord de la RD 1091 au niveau du panneau "passerelle himalayenne").

Informations complémentaires

Tourisme adapté :
Non accessible en fauteuil roulant

Durée journalière :
2h 0m

Distance :
8 km

Dénivellation positive :
100 m

Cotation :
Niveau vert - Très facile

Type d'itinéraire :
Aller / retour

Référence cartographique :
TOP 25 IGN 3335 OT

Nature du terrain :
Terre, Non adapté aux poussettes

Complément localisation :
Arrêt de transport en commun : "Les Roberts" Ligne T75 Bourg d'Oisans / Grenoble.

Bons plans !

En profiter pour visiter le musée de la Romanche, et s’arrêter devant la maison Charles-Albert Keller qui a servi au tournage du film les "Rivières Pourpres".

Information mise à jour le 23/09/2022 par Oisans Tourisme

Votre itinéraire

Passerelle himalayenne des gorges de la Romanche

38220 Livet-et-Gavet
France

Itinéraire avec Google Map

Muse de la Romanche

Musée

Musée de la Romanche

Ce musée est consacré à deux temps forts de la vallée de la Romanche liés à la géologie et à l’industrialisation. Il présente le développement de ces activités, la vie des hommes et l'histoire des paysages.

Belvédère de Gavet

Centre d'interprétation

Chantier Romanche Gavet

1 belvédère permet d'observer le Chantier Romanche Gavet, plus grand chantier hydroélectrique en France actuellement. Il remplacera les 6 anciennes centrales de la vallée, dont certaines font partie de l'invention de l'hydroélectricité en France.

Site de blocs d'escalade Riouproux

Site de blocs

Site de blocs d'escalade Rioupéroux

Le site de blocs de Rioupéroux, "fameux" en Oisans, comprend une douzaine de secteurs. Un topo en répertorie 5, intéressants pour leur forte densité de passages et une escalade d’excellente qualité.