Loisirs

Parcours thématique Chapareillan

Parcours thématique Chapareillan

A travers ce parcours patrimoine, vous découvrirez, en 8 étapes, les lieux de mémoire ou sites pittoresques du village.

Etape 1 : Ancien TramwayC’était autrefois la gare de Chapareillan. Pas de train mais un Tramway qui partait de Chapareillan pour rejoindre Grenoble par la Rive droite. Le tramway de Grenoble à Chapareillan (abrégé TGC) est un tramway électrique suburbain français qui a circulé au départ de Chapareillan entre 1900 et 1933, desservant la rive droite de la vallée du Grésivaudan, jusqu'à la limite de la Savoie.

Etape 2 : Le vieux pressoir Le vignoble s'étale sur 115 ha. Il est principalement situé sur les coteaux.

Etape 3 : Chemin des Justes Ce chemin a été nommé ainsi pour perpétuer le souvenir et les valeurs portées par les « Justes parmi les nations ». Ces femmes et ces hommes qui, avec courage et au péril de leur vie, ont, au cours de la 2nde guerre mondiale, sauvé des Juifs en s’opposant aux persécutions antisémites nazies et à l’Etat français de Vichy.

Etape 4: La Mairie.D’après la date gravée sur la cheminée, la mairie de Chapareillan aurait eu 100 ans en 2012. En réalité elle fut achevée au printemps 1913, et inaugurée le 31 août de la même année. Un drame va entacher le chantier le 30 juillet 1912, ce jour-là, Clément Castamagne, jeune charpentier de 16 ans fait une chute mortelle au cours de la construction de la toiture. A voir également sur la place : fontaine et poids public.

Etape 5: L'usine des 100 jours (actuellement Ateliers du Granier)
En novembre 1915, les Etablissement Bouchayer et Viallet, viennent s’installer à Chapareillan pour y construire une usine de fabrication d’obus. Auguste Bouchayet met au point un procédé nouveau pour évider les obus, un forgeage à la presse hydraulique. Pour alimenter les presses de la nouvelle usine, on les branchera sur la conduite forcée de la centrale hydroélectrique du Cernon.


Etape 6 : La Houille Blanche, usine du Cernon (sur la commune de Barraux)
L’usine du Cernon est créée en 1893. A cette époque, la quête d’une nouvelle force hydraulique rapidement exploitable afin d’éclairer villes et villages génère la convoitise de tous les ruisseaux.

Etape 7: Eglise et château de Bellecombe (+ point de vue et table d’orientation)
Château
Par arrêté du 10/09/1947, l’ensemble formé par les ruines du château et l’église de Bellecombe a été inscrit à l’inventaire des sites pittoresques de l’Isère
Eglise
Au Moyen-Âge il n’existait qu’une une petite chapelle dont les dimensions étaient, environ, la moitié de l’actuelle. Fin XIII° s. elle fut incendiée par les armées du comte Amédée V de Savoie.

Etape 8: Rando thématique : Fours à charbon de bois - Lac Noir
sur la commune des Marches, fait partie de la foret communale de Chapareillan)
En 2003, la commission patrimoine de Chapareillan était informée par un de ses membres, de l’existence, à proximité du Lac Noir, de cuves en métal autrefois utilisées pour la fabrication du charbon de bois.

Informations complémentaires

Type d'itinéraire :
Aller / retour

Informations pratiques

Parcours thématique Chapareillan

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Information mise à jour le 28/08/2019 par Office de Tourisme de Belledonne Chartreuse

Votre itinéraire

Parcours thématique Chapareillan

38530 Chapareillan
France

Itinéraire avec Google Map