Itinéraires cyclotourisme

Par-dessus le Grésivaudan

Valle du Grsivaudan en Isre

On dit que Louis XII avait surnommé la vallée du Grésivaudan le plus « beau jardin de France ». Cimes alpines, plaines verdoyantes, falaises calcaires vertigineuses, riche passé industriel sont les atouts de cette immense vallée glaciaire.

Au départ de Gières, prendre la D524 en direction d’Uriage-les-Bains.
Au centre du village, bifurquer à gauche vers St-Martin-d’Uriage, le Pinet-d’Uriage, Revel, St-Jean-le-Vieux, la Croix de Revolat, St-Mury- Monteymond, le col des Mouilles, la Boutière, le col des Ayes, Theys, le col du Barioz, St-Pierre-d’Allevard.
Prendre à gauche la D525 vers Morêtel-de-Mailles, Goncelin, Tencin, enfin retour direct à Gières par la D523 via Froges, Villard-Bonnot et Domène.
Pour écourter l’itinéraire il est possible de rejoindre Gières dans la vallée à partir de Revel, Saint-Jean-le-Vieux, Saint-Mury Monteymond, les Adrets, Theys et Gières.
Autre variante : à partir de Goncelin, prendre les petites routes communales de la vallée du Grésivaudan en direction de Grenoble et Gières.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Réservé aux experts/confirmés

Durée journalière :
7h 30 m

Distance :
95 km

Dénivellation positive :
1956 m

Dénivellation négative :
1956 m

Cotation :
Niveau noir - Très difficile

Type d'itinéraire :
Boucle

Référence cartographique :
Carte IGN Top 100 N°53 - Carte Michelin N°333 local

Histoire, culture et patrimoine

L’étonnante église du XIIe de Saint-Jean-le-Vieux est considérée comme l’un des plus anciens édifices romans du département, son autel du XVIIe et son
tabernacle baroque est en bois polychrome et doré.

Informations pratiques

Office de Tourisme Grenoble-Alpes Métropole

Ouvertures

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Valle du Grsivaudan en Isre
Information mise à jour le 21/06/2022 par Isère Attractivité

Votre itinéraire

Par-dessus le Grésivaudan

38610 Gières
France

Itinéraire avec Google Map

Maison Bergès

Musée

Maison Bergès

Ce musée est installé dans la belle et singulière maison de l’ingénieur innovateur Aristide Bergès (1833-1904). La présentation est axée sur ce personnage, ses défis techniques, l’hydroélectricité et le développement de son usine de papeterie.

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Patrimoine culturel

Église Saint-Jean-Baptiste

Petit édifice à nef unique, cette église se distingue en Isère de par son ancienneté (époque romane, XIe siècle) et son état de conservation. Outre son clocher, elle se distingue pour avoir conservé sa façade avec panneaux, lésènes et arcatures.

Parc Thermal d'Allevard

Patrimoine culturel

Parc Thermal d'Allevard

Agréable jardin arboré "à l'anglaise" le parc est entouré d'édifices retraçant l'évolution de l'architecture thermale (du bâtiment Niepce aux bâtiments Chardon, et Villiot), ainsi que de l'ancien casino et de l'ancien hôtel "Le Splendide".

Parc thermal de Saint-Martin-d'Uriage

Patrimoine naturel

Parc Thermal d'Uriage Les Bains

Élément central de la station thermale autour de laquelle se sont bâtis villas, hôtels et chalets, le parc, aménagé sous Napoléon III (1852-1870), constitue l'occasion d'une flânerie agréable entre arbres variés, le carrousel.