Jeu de piste / Chasse au trésor

Les trésors de Crémieu avec Juliette la Rainette

Enfants dans le clotre des Augustins

Juliette la Rainette vous invite à la suivre dans les rues de la cité médiévale, elle les connaît par coeur ! Jouez avec elle et promenez-vous dans ses rues pavées pour en apprendre plus sur le village de Crémieu et les trésors qui s'y cachent...

Situé à 40 km de Lyon, la cité médiévale de Crémieu est détentrice d'un patrimoine architectural authentique et impressionnant dont les premières traces remontent au 12e siècle. Grâce à un parcours numéroté, vous pourrez découvrir l'ensemble des monuments.
Le château delphinal (XIIe siècle), du haut de son promontoir stratégique est le témoin du développement de la ville : construction d'imposantes portes fortifiées (XIVe siècle), d'une majestueuse halle (XVe siècle), d'un couvent d'Augustins adossé aux remparts (XIVe-XIXe siècle) puis, de son cloître (XVIIe siècle)... Autant de vestiges qui sont les traces visibles d'un passé où Crémieu avait une importance militaire, économique et religieuse.
La cité médiévale de Crémieu est classée en ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architecturale Urbain et Paysager).

Informations complémentaires

Durée journalière :
1h 30 m

Animaux acceptés

Bons plans !

Une fois le carnet de Juliette la Rainette complété, rendez-vous à l'Office de Tourisme pour vérifier vos réponses et récupérer votre diplôme !

Informations pratiques

Office de Tourisme Intercommunal des Balcons du Dauphiné

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12.

Tarifs

Gratuit. À partir de 6 ans (savoir lire est indispensable).

Téléchargements

Enfants dans le clotre des AugustinsRuelles mdivales de CrmieuSalle du ChauffoirHalle mdivale de Crmieu
Information mise à jour le 03/08/2019 par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné

Votre itinéraire

Les trésors de Crémieu avec Juliette la Rainette

9, Place de la Nation
38460 Crémieu
France

Itinéraire avec Google Map

Cloitre des Augustins de Crmieu

Patrimoine culturel

Cloître des Augustins

Ce cloître du 17e siècle de style classique était à l'origine un endroit de recueillement. Ses parterres, son bassin et son déambulatoire en font encore aujourd'hui un îlot de tranquillité. Le portail, ouvrage de ferronnerie d'art date de 1715.

Crémieu - tour de Saint Hyppolyte

Patrimoine culturel

Crémieu, cité médiévale

Situé à 40 km de Lyon la cité médiévale de Crémieu est détentrice d'un patrimoine architectural authentique et impressionnant dont les premières traces remontent au 12e siècle. Grâce à un parcours numéroté, vous pourrez découvrir l'ensemble des monuments.

Halle du XVe sicle de Crmieu

Patrimoine culturel

Halle de Crémieu

Exceptionnel exemple d'architecture de la fin du Moyen Age, la halle est datée de 1434 par des analyses portant sur les bois de la charpente.

Fontaine  balancier

Patrimoine culturel

La fontaine à balancier

Elle a été construite en 1823 en remplacement du puits des Augustins. Elle fut réalisée en l'honneur du Duc d’Angoulême, fils de Charles X, qui venait de s'illustrer dans la victorieuse expédition d'Espagne. Classée Monument Historique depuis 1980.

La Porte de la Loi aprs restauration de 2023

Ruines et vestiges

La Porte de la Loi

Mentionnée en 1400, c'était l'une des entrées principales de Crémieu. Elle était à l'origine précédée de douves où coulait la rivière de Vaux. Désormais, il ne reste que les fossés. Des corbeaux, (des pierres en saillie) en couronnent le Chemin de Ronde.

Salle du chauffoir

Patrimoine culturel

La Salle du chauffoir

Cette pièce avait pour fonction de chauffer le couvent grâce à la monumentale cheminée située à gauche de l'entrée. C'était également dans cette pièce que l'on pouvait conserver l'hiver certaines fournitures craignant le gel comme l'encre ou la cire.

Porte de Quirieu

Ruines et vestiges

Porte de Quirieu

Elle appartient à la 1ère enceinte de remparts du XIIIe siècle. Cette porte fut murée en 1535 et remplacée par la porte Neuve. La porte de Quirieu fut restaurée et rouverte en 1930.

Porte Neuve ou Porte Franois Ier

Patrimoine culturel

Porte neuve ou Porte François Ier

La porte Neuve fut aménagée au 16ème siècle dans une ancienne tour de l'enceinte. Ce fut la dernière à être percée. Cette porte peut être considérée comme le symbole de la transition entre le Moyen-Âge et la Renaissance.