Itinéraire de randonnée pédestre

Les rives du lac du Verney - Balade

Les rives du lac du Verney - Balade

Découvrez les rives du lac du Verney jusqu’à la passerelle himalayenne pour rejoindre le musée EDF Hydrelec. Lancez-vous en vélo avec les enfants ou en poussette, c’est tout plat !

Le circuit longe le lac en rive droite avec une vue sur les sommets du massif des Grandes Rousses. Une vraie balade du dimanche, tranquille, sur une piste large, ce qui permet de laisser les enfants gambader ou pédaler autour de vous. Arrivés au bout du lac, au niveau du torrent de l'Eau d'Olle, il est possible de traverser grâce à la passerelle et de rejoindre le hameau du Verney, sur la commune de Vaujany. Le musée EDF Hydrelec, musée nationale de l'hydroélectricité, y a été créé suite à la construction du barrage de Grand' Maison, l'un des plus puissant d'Europe. L'exposition permanente, avec ses machines impressionnantes, a connu une rénovation intensive en 2015. Les enfants adorent et c'est gratuit !

INFORMATIONS TECHNIQUES :
Départ : Allemond, base nautique
Dénivelé : 0 m
Durée : 1h10 (aller/retour)
Distance : 4,4 km
Niveau : très facile

CARTE ET TOPO :
Carte IGN TOP 25 n°3335 ET - Bourg d'Oisans, Alpe d'Huez

ITINÉRAIRE :
Garez-vous à la base nautique du Verney, en haut du barrage. L'itinéraire démarre donc à la base nautique où vous trouverez tables de pique-nique, solarium, jeux pour enfants et où se pratique la planche à voile, le pédalo, le paddle-board ou encore le canoë (juillet et aout).
Après la “Guinguette”, petit restaurant au bord de l'eau, suivez la piste qui longe le lac jusqu'à la passerelle qui permet de traverser pour rejoindre le hameau du Verney. Suivez les bords du lac jusqu'à l'escalier à gauche qui rejoint le musée EDF Hydrelec. Une visite s'impose !
Après une pause au musée revenez sur vos pas pour reprendre la passerelle himalayenne, ensuite, au choix :
- retour par le même itinéraire.
Ou
- continuer à droite sur la piste. Vous pouvez ensuite prendre le chemin à gauche qui remonte sur 400 m jusqu'à la route du Villaret que l'on suit en prenant à gauche. Ou rejoindre cette même route en allant au bout de la piste, après la barrière remontez sur le bord de la route (attention à la circulation) sur 200m avant de prendre la 1ère route à gauche, route du Villaret.
Suivre la route du Villaret jusqu'à un petit pont après le hameau de “la Drayrie”. 100 m environ après le pont, descendre à gauche, longer le torrent et rejoindre le bord du lac. Prendre à droite pour retrouver le parking.

A VOIR SUR LE PARCOURS :
- Base nautique du Verney
- Musée EDF Hydrelec
- Lac du Verney

Informations complémentaires

Durée journalière :
1h 10m

Distance :
4.4 km

Cotation :
Niveau vert - Très facile

Type d'itinéraire :
Aller / retour

Référence cartographique :
Top 25 IGN 3335 ET - Bourg-d'Oisans, Alpe d'Huez

Nature du terrain :
Terre, Adapté aux poussettes tout terrain

Complément localisation :
En haut du barrage au rond point prendre à droite la petite route qui part vers le lac, prendre la 1ere à gauche et se garer sur le parking .

Animaux acceptés

Informations pratiques

Oisans Tourisme - Bureau d'Allemond

Services

Gratuit

Ouvertures

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Information mise à jour le 28/12/2020 par Oisans Tourisme

Votre itinéraire

Les rives du lac du Verney - Balade

38114 Allemond
France

Itinéraire avec Google Map

Base nautique du Lac du Verney

Pêche

Base nautique du Lac du Verney

La base nautique située sur le lac du Verney vous accueille l'été pour des activités nautiques et ludiques. Avec les plages aménagées, les jeux pour enfants et les espaces verts à proximité, tout y est pour une journée détente !

La Guinguette

Restauration

La Guinguette

La Guinguette est un bar-restaurant situé en bordure du lac du Verney, à côté de la base nautique du Verney.

Au bord du lac d'Allemont,  ct de la centrale EDF de Grand'Maison

Patrimoine culturel

Musée EDF Hydrélec

Le Musée EDF Hydrélec est le seul musée en France entièrement dédié à l'hydroélectricité. Dans un écrin de verdure à sa mesure, sur les berges du barrage du Verney, en Oisans, il expose des collections techniques et industrielles exceptionnelles.