Itinéraire de randonnée pédestre

Les forts de la Bastille et du Saint-Eynard

La Bastille

Du fait du niveau exceptionnel de sécheresse et des nombreux départs d’incendie qui mobilisent les capacités d’intervention des pompiers, l'accès aux sentiers depuis les quais vers la Bastille est interdit par arrêté municipal jusqu'à nouvel ordre.

La découverte débute avec une vue splendide sur Grenoble depuis la Bastille pour s’achever au Fort du Saint Eynard. Ce monumental ouvrage d’art offre un spectacle incomparable sur les montagnes environnantes.

Garez-vous sur le parking de l'esplanade au niveau de la porte de France de Grenoble. Départ du sommet de la Bastille (accessible par le téléphérique). Du plateau de la Bastille suivre le GR9. Passer par la Mont Jalla et sous le Mont Rachais et suivre la direction Le Sappey jusqu’au le Col de Vence. Une fois au Sappey-en-Chartreuse, l’itinéraire chemine entre deux maisons. 200 mètres plus loin, emprunter la route paisible qui monte aux Pilonnières. Au carrefour de la route du Fort du Saint Eynard, prendre à gauche puis rejoindre la route principale (Croix de Saint Bruno).Après 200 m, la quitter pour suivre une route secondaire qui passe aux pieds des téléskis. Par la gauche, on arrive ensuite sur un vaste parking situé devant un gîte. Depuis le col de Vence, suivre à gauche sur 100 m sur la route du Sappey. Prendre ensuite à droite le chemin qui grimpe en lacets réguliers jusqu’au Fort du Saint Eynard. Contourner le fort par la gauche en longeant les fossés jusqu’à arriver devant l’entrée principale. Le Fort du Saint Eynard fait littéralement corps avec le rocher. On y découvre une splendide vue panoramique sur Grenoble, 1000 mètres plus bas

Informations complémentaires

Durée journalière :
5h 0m

Distance :
22 km

Dénivellation positive :
861 m

Cotation :
Niveau noir - Très difficile

Type d'itinéraire :
Aller / retour

Complément localisation :
Cartoguide : Cartoguide des sentiers des franges vertes de l’Agglomération grenobloise / IGN TOP 25 n°3335OT Grenoble

Bons plans !

Vous découvrirez le mémorial des Troupes alpines qui culmine au sommet du Mont Jalla à 635 m.
Vous pouvez aussi vous restaurer au restaurant d’altitude du Saint Eynard, où l’on sert une cuisine montagnarde à toute heure de la journée.

Informations pratiques

Bureau d'Information Touristique Le Sappey-en-Chartreuse

Ouvertures

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

La Bastille
Information mise à jour le 13/08/2022 par Isère Attractivité

Votre itinéraire

Les forts de la Bastille et du Saint-Eynard

Départ : sommet de la Bastille
38000 Grenoble
France

Itinéraire avec Google Map

Fort de la Bastille

Patrimoine culturel

Fort de la Bastille

Le fort de la Bastille accessible par les célèbres « bulles » est « LE » site touristique de l’Isère à ne pas manquer : espaces fortifiés, musée des Troupes de Montagne, Centre d’Art contemporain, Acrobastille, Restaurants, panoramas à couper le souffle.

Fort Saint Eynard

Patrimoine culturel

Fort du Saint-Eynard

Réhabilité entre 1991 et 1995 et ouvert au public, le fort du Saint-Eynard offre une très belle vue sur le massif de Belledonne, la vallée du Grésivaudan et Grenoble. Une exposition permanente sur la vie de la garnison au fort vous y attend.

Musée des Troupes de montagne

Musée

Musée des Troupes de montagne

Le public est invité à la découverte de l’histoire des soldats de montagne depuis leur création jusqu’à nos jours. .

Visite du Musée des Troupes de Montagnes

Activités sportives / culturelles / artistiques

Visite du Musée des Troupes de Montagnes

Sur la Route des savoir-faire Grenoble-Alpes, le public est invité à la découverte de l’histoire des soldats de montagne depuis leur création jusqu’à nos jours. .