Itinéraire de randonnée pédestre

Les fermes de Rif Bruyants

Les fermes de Rif Bruyants

Très belle randonnée menant aux fermes abandonnées de Rif Bruyant. Partez à la découverte de ce petit hameau plein de charme.

1km après la sortie de Lavaldens, vous franchissez la Roizonne chercher à stationner sur la droite. Rangez-vous bien afin de ne pas gêner le passage d’engins agricoles. A pied traverser la route et juste après le pont (barrières en ciment) le sentier plonge entre les arbres direction le moulin de Fontagneu 400m. Suivre ce chemin jusqu’au pont franchir la Roizonne en direction du moulin de Fontagneu, vous remarquerez sur votre gauche que dans le jardin subsistent les meules cerclées de fer. Traversez le hameau et poursuivez par un très bon chemin en direction du Mollard.


Le chemin longe puis surplombe la Roizonne. Après 20min, vous arrivez au village du Mollard (four, fontaine, rucher). Continuez sur le chemin qui monte direction Rif Bruyant et la Rochette. Sur ce chemin admirez le travail de l’Homme qui a savamment empierré le chemin afin qu’il ne se dégrade pas et surtout regardez les petits canaux qui le borde ou le traverse ; ceux-ci servaient à irriguer les champs pour permettre une 2ème fauche appelée « Refoin ». Après 10min vous entrez dans le vallon du Rif Bruyant. Laissez sur votre droite le chemin, qui par un très joli petit pont franchi le Rif Bruyant. Continuez sur le chemin qui monte, vous pénétrez dans un autre univers et vous commencez à apercevoir une drôle de cascade sur votre droite qui donne l’impression de se disperser dans l’air. Vous verrez aussi des constructions dans le lit du torrent, ce sont les captages d’eau pour la ville de La Mure. Après avoir franchi un pont en bois prenez le chemin de gauche un peu encaissé vous approchez du but ; encore une passerelle en bois et vous apercevez la 1ère grange des fermes de Rif Bruyant. Avancez et dépassez celle-ci en entrant dans le champ à droite et admirez le paysage ainsi que la beauté du pignon à redent de la ferme, sa couleur rouge est due à un lichen qui se développe sur la pierre. Au loin, vous apercevez une cascade qui descend, c’est le voile de la Mariée, elle vient du lac de Rif Bruyant, mais c’est une autre promenade qui d’ici demande près de 3h aller. Le retour se fait par le même itinéraire.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Niveau bleu - Facile

Durée journalière :
3h 0m

Cotation :
Niveau bleu - Facile

Animaux acceptés

Informations pratiques

Office de Tourisme de l'Alpe-du-Grand-Serre

Réservations

Tarifs

Gratuit

Téléchargements

Information mise à jour le 27/08/2018 par Office de Tourisme de l'Alpe-du-Grand-Serre

Votre itinéraire

Les fermes de Rif Bruyants

Immeuble les Mélèzes
38350 Alpe Du Grand Serre
France

Itinéraire avec Google Map