Itinéraire de randonnée pédestre

Les environs de Torchefelon

La Bâtie Montgascon

Cette randonnée vous fera découvrir la forêt de Vallin, lieu mystique, avec ses mares, son étang, et ses deux rus: calcaire pour l'un et ferrugineux pour l'autre, l'étang Rompu, et l'étang de Ravoux. Vous admirerez le panorama à la fin de la randonnée.

Du parking de l'église, prendre la direction de la Taillat. A ce poteau prendre le sentier enherbé et se diriger vers les 4 Sapins pour rejoindre un carrefour à Saint-Joseph. L’itinéraire réalise alors une agréable boucle à travers la forêt de Vallin en passant devant la mare puis l’étang de Vallin. A la Thébaïde, vous apercevrez un monument de pierre dont la légende raconte qu’il s’agirait d’un autel des Druides. Terminer la boucle pour gagner de nouveau Saint -Joseph puis revenir au poteau "Les Quatres Sapins". Prendre alors la direction de Dessus Mirieu, passer l'étang du Ravoux puis suivre le chemin qui remonte le long du ruisseau de Gadizieu. Poursuivre votre randonnée en passant à Dessus-Mirieu et rejoindre La D520 au poteau "Le Rapoux". La longer à gauche avec prudence sur 50m puis trouver sur votre gauche le chemin de Brumière. Il mène au poteau "le Bessay", continuer alors jusqu’au poteau "Croix des Poulets". Par la route rejoindre Torchefelon.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Randonneurs, Niveau bleu - Facile, Adapté aux débutants

Complément d'accueil :
Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Ne pas quitter les sentiers.

Durée journalière :
4h 0m

Distance :
13.9 km

Dénivellation positive :
265 m

Cotation :
Niveau bleu - Facile

Type d'itinéraire :
Boucle

Référence cartographique :
Carte IGN série bleue 3133 E

Référence topoguides :
cartoguide Les Vals du Dauphiné

Passages délicats :
Pensez à adapter votre équipement en fonction de votre niveau, de l’itinéraire et de la météo.Prudence pour longer sur 50m la D520

Complément localisation :
De La Tour du Pin, prendre la direction de Bourgoin-Jallieu par la D1006, à Cessieu, se diriger vers St Victor de Cessieu puis Torchefelon. Se garer sur le parking vers l'église.

Bons plans !

Selon la légende, la forêt de Vallin aurait été anciennement fréquentée par des druides. Au lieu-dit La Thébaïde (signifiant "lieu isolé, propre à la méditation"), d’imposantes pierres forment une sorte de siège, parfois dénommé « le siége des druides » ou « fauteuil du seigneur » la légende voudrait qu’il s’agisse d’un ancien autel druidique.

Informations pratiques

Les environs de Torchefelon

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

La Bâtie Montgascon
Information mise à jour le 04/06/2018 par Isère Tourisme

Votre itinéraire

Les environs de Torchefelon

38690 Torchefelon
France

Itinéraire avec Google Map