Itinéraire de randonnée pédestre

Les crêtes du Saint Eynard

Les crêtes du Saint Eynard

Au départ du Sappey en Chartreuse, cette boucle mène sur les crêtes du Fort du Saint Eynard. Vue plongeante sur Grenoble et la Vallée du Grésivaudan. Beaux panoramas sur Belledonne et le Vercors .

Départ de la place de l’église pour rejoindre le poteau « La Croix du Rocher », début du GR®9. Suivre le sentier balisé rouge et blanc jusqu’au Fort Saint Eynard. Passer devant un parc acrobatique. Continuer sur le GR®9 par la piste qui monte sur la gauche le long d’une piste de ski puis traverser le téléski. Avant d’arriver au sommet de la piste forestière, prendre sur la gauche un petit sentier qu’emprunte le GR®9 pour atteindre la crête au poteau « Pré du Plat ». Suivre la direction « Fort Saint Eynard » et profiter du panorama. Passer devant les « Anciennes Batteries » puis traverser une galerie avant d’arriver devant le pont levis de l’entrée du fort. Revenir sur ses pas jusqu’à la sortie de la galerie puis prendre à gauche jusqu’à un jalon qui marque le début du sentier retour balisé en jaune. Suivre ce sentier qui descend tranquillement puis une piste forestière qui rejoint une route pour atteindre le poteau « La Faurie ». Continuer par la piste caillouteuse qui monte en face. Suivre une trace sur la gauche qui traverse la piste de ski, un jalon indique la direction à l’orée du bois puis emprunter la piste forestière. Sous le téléski, continuer à gauche et descendre pour rejoindre le poteau « Grand Sommard ». Revenir par le chemin de l’aller.

Informations complémentaires

Tourisme adapté :
Non accessible en fauteuil roulant, Accessible en fauteuil roulant avec aide, Adapté au FTT électrique

Complément d'accueil :
Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Ne pas quitter les sentiers.

Durée journalière :
3h 30m

Distance :
9 km

Dénivellation positive :
520 m

Cotation :
Niveau bleu - Modéré

Type d'itinéraire :
Boucle

Référence cartographique :
TOP 25 IGN 3334 OTR

Référence topoguides :
Chartreuse

Passages délicats :
Attention aux enfants en longeant les crêtes.

Complément localisation :
ACCÈS BUS : Ligne Flexo 62 arrêt “Le Sappey en Chartreuse-place“
Voiture: Depuis Grenoble, prendre la route du Col de Porte qui conduit à St Pierre de Chartreuse. S'arrêter au Sappey en Chartreuse.

Informations pratiques

Office de Tourisme Grenoble-Alpes Métropole

Ouvertures

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Information mise à jour le 03/05/2021 par Isère Attractivité

Votre itinéraire

Les crêtes du Saint Eynard

Départ : place de l’église
38700 Le Sappey-en-Chartreuse
France

Itinéraire avec Google Map

Eglise du Sappey

Patrimoine culturel

Église du Sappey en Chartreuse

Église de montagne au clocher porche typiquement dauphinois, comportant 8 vitraux, créés par le peintre Arcabas et réalisés par le maître-verrier Christophe Berthier. Flyer et petit guide disponibles au Bureau d'Information Touristique.

Fort Saint Eynard

Patrimoine culturel

Fort du Saint-Eynard

Réhabilité entre 1991 et 1995 et ouvert au public, le fort du Saint-Eynard offre une très belle vue sur le massif de Belledonne, la vallée du Grésivaudan et Grenoble. Une exposition permanente sur la vie de la garnison au fort vous y attend.