Itinéraires cyclotourisme

Les cols autour de Grenoble

Grenoble

Un itinéraire ouvert sur la montagne. Quittez Grenoble par le quartier St Laurent situé au coeur de la ville historique pour rejoindre la route des Balcons Sud de la Chartreuse et vous retrouver au coeur du massif et des forêts exceptionnelles.

Au départ de Grenoble sur la rive droite, place de la Cimaise, prendre la rue St-Laurent jusqu’aux Casemates puis le quai de l’Isère vers la Tronche. Après la mairie, obliquer à gauche sur la D512 et monter en direction du Sappey-en-Chartreuse. Une halte s’impose pour profiter du panorama sur l’agglomération grenobloise, le Vercors, l’Oisans et Belledonne. Au col de Vence, à gauche la D57f direction Quaix-en- Chartreuse. Après le col de Clémencière, à gauche la D105a vers Quaix-en-Chartreuse et continuer jusqu’à la Monta. Prendre à gauche la D105 en direction de St-Egrève et rejoindre la piste cyclable le long de l’Isère pour le retour sur Grenoble.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Cyclistes, Niveau rouge - Difficile, Réservé aux experts/confirmés

Complément d'accueil :
Boucle

Durée journalière :
3h 0m

Distance :
31 km

Dénivellation positive :
568 m

Cotation :
Niveau rouge - Difficile

Complément localisation :
Carte IGN Top 100 N°54 - Carte Michelin N°333 local

Bons plans !

Vous pourrez observer le charme du quartier St-Laurent sur la rive droite de l’Isère, qui débute place de la Cimaise ornée de la Fontaine du Lion et qui se termine par la porte Saint- Laurent (1615), seul vestige de l’enceinte fortifiée qui défendait l’accès à la rive gauche de l’Isère.

Informations pratiques

Les cols autour de Grenoble

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Gratuit

Téléchargements

Grenoble
Information mise à jour le 17/04/2015 par Isère Tourisme

Votre itinéraire

Les cols autour de Grenoble

38000 Grenoble
France

Itinéraire avec Google Map

Eglise du Sappey

Eglise

Église du Sappey en Chartreuse

Église de montagne au clocher porche typiquement dauphinois, comportant 8 vitraux, créés par le peintre Arcabas et réalisés par le maître-verrier Christophe Berthier. Flyer et petit guide disponibles au Bureau d'Information Touristique.

Musée Hébert

Musée

Musée Hébert

Labellisée "Maisons des illustres", la maison d’été d’Ernest Hébert (1817-1908) entourée de jardins, est un rare témoignage de maison d’artiste en Rhône-Alpes. Le bâtiment « De l’autre côté » expose des artistes contemporains.

Porte St Laurent

Patrimoine culturel

Porte Saint Laurent

Seconde porte de la ville préservée parmi les cinq portes que comptait l'enceinte du XVIIe, la Porte Saint Laurent fut édifiée en 1615 et permettait de gagner la Savoie par la rive droite de l'Isère dans la vallée du Grésivaudan.